singapore poly creative writing course write my personal statement for me online mfa creative writing programs creative writing on a memorable journey pay for someone to write an essay 4 grade homework help creative writing techniques acronym creative writing description of witches

Eco, tome 3, La princesse des nuages, aux éditions Soleil Prod.

eco-t3-la-princesse-des-nuages-soleilParu le 16 octobre 2013, aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, Le troisième et dernier tome d’Eco, de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza, vient conclure cet hommage aux contes d’Andersen et des Frères Grimm.

Voilà des mois que chaque jour, à la même heure, Eco prend le thé avec Icare, volatile sans cervelle, et attend, désireuse, de rencontrer la Princesse des nuages, afin de lui demander de l’aide. Mais Eco, n’en peut plus d’attendre, impatiente, elle s’énerve et va se réfugier dans le grand jardin et dans ses pensées… Elle se remémore ainsi ces derniers temps éprouvants, ces épreuves douloureuses qu’elle a surmonté depuis qu’elle a quitté la maison de ses parents, sa longue errance dans la forêt, le froid, la faim… mais également la perte déchirante de ses amis de chiffon, Esope, Epictète et Diogène, ne lui restait plus que Socrate, qui vieilli à vue d’œil, sa peau de tissu usée tombe en lambeaux, et il n’y a pas grand-chose à faire…

Conte troublant de Guillaume Bianco, ce dernier tome d’Eco est fascinant, saisissant. Le passage de l’enfance à l’âge adulte vient heurter ce récit, des faits et révélations qui font douter, mais au fureco-t3-la-princesse-des-nuages-soleil-extrait et à mesure les choses se découvrent, la fin reste surprenante, touchante, la boucle est bouclée… Le texte de Guillaume Bianco est fluide, appréciable, doux et poétique, sous forme de livre jeunesse, cet ouvrage s’adresse également au public adulte de par la maturité du sujet saisissant et adroit. Le récit est sublimé par le trait de Jérémie Almanza, doux, subtils, lumineux et sombre, avec de très beaux décors parfaits et éblouissants.

Eco, La princesse des nuages, vient clôturer ce triptyque qui oscille entre livre jeunesse, bande dessinée et livre illustré, un conte fantastique et poétique, une réflexion sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, au temps qui s’écoule, formant une boucle…

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

500-citations-BAC-philo-larousse

Spécial BAC – 500 citations pour le BAC

C’est aux éditions Larousse que sont parus, fin août 2021, les deux ouvrages 500 citations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com