Accueil / Auto-Moto / L’importation d’automobile, est-ce vraiment intéressant ?

L’importation d’automobile, est-ce vraiment intéressant ?

Depuis la crise de 2008, les constructeurs automobiles ont eu du mal à relancer les ventes. En France, 5 ans après, le marché accuse d’une baisse de presque 10% alors que l’Europe annonce des chiffres en baisse de moins de 5%.

Pourquoi cette différence est elle aussi marquée pour le marché Français ? Est-ce que celui-ci est encore suffisamment compétitif par rapport à ses voisins Européens ?

psa en berne

En tout cas, il y a un marché qui se porte bien, et qui fait de nombreux heureux, il s’agit de l’importation de véhicules. Que ce soit d’Allemagne, d’Espagne, Italie ou dans n’importe quel pays Européen, il est possible d’obtenir des baisses de tarifs si intéressantes que certaines concessions en sont jalouses.

A qui profite l’importation ?

Certains diront que les concessions sont les premières perdantes, et pourtant, tous profitent de se marché. Au final, ce sont, les mandataires/importateurs, les clients et les concessionnaires qui y gagnent.

Les mandataires car un nouveau marché important c’est ouvert depuis plusieurs années, les clients car ils sont certains d’obtenir de grosses remises (de 10 à 30%), les concessions car elles peuvent renouveler leur stock plus rapidement et obtenir de nouveaux clients SAV pour la marque.

Quels sont les marques les plus importées ?

Importation de voitures allemandes

Au final, vous retrouverez toutes les marques du marchés, que ce soit Audi, BMW, Nissan, PSA. Il existe même des importateurs vous proposant des modèles de luxe comme les Ferrari, lamborghinis, Porsche, Aston Martin etc.
Tout dépendra du choix de votre prestataire. Certains seront spécialisés dans le milieu de gamme avec certaines marques dépendantes des concessionnaires partenaires. En revanche, d’autre pourront vous proposer un plus large choix.

Quels sont les dangers potentiels du marché d’occasion ?

L’importation de voitures d’occasion se fait généralement sur des véhicules de concession qui sont toujours sous garantie constructeur. Il sera donc peu probable d’avoir des vices cachés. Le seul risque pourrait être dans la manipulation électronique des compteurs, mais cela est rapidement vérifiable chez le concessionnaire. En achetant à un particulier, vous avez les mêmes risques. Certains importateurs auto font même la démarche de vérifier eux même le journal de bord électronique de chaque véhicules vendus, repérant ainsi toute tentative de fraude.

Les importateur travaillent directement avec les concessions, recherchent pour vous le véhicule que vous désirez. Il n’y a donc pas de fin de série possible, vous recherchez une fin de série ? Non, alors dans ce cas, elle ne vous sera probablement pas proposée. Dans le cas contraire, contactez une autre société d’import plus sérieuse.

Et pour le marché du neuf ?

Dans certains cas, on peut avoir effectivement à faire à des invendus, des fins de série…
Certains mandataires achètent les stocks des invendus pour obtenir d’excellents remises, et dans ce cas, effectivement, ils ne vous proposeront que des véhicules en fin de carrière ou avec n’ayant pas une motorisation très appréciée en France.

En conclusion, si vous achetez un véhicule neuf en importation, méfiez-vous des invendus, ce sont généralement les meilleur remises que vous obtiendrez, mais vous aurez tout autant de mal à revendre votre véhicule sur le marché Français lorsque vous voudrez en changer. Par contre, si vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion à l’importation, le choix d’un importateur est tout à fait judicieux et vous permettra au mieux d’obtenir une baisse conséquente, « au pire » d’avoir une voiture toute option au prix d’une voiture sans options achetée en France au prix de l’argus.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée « Falcon Heavy » du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

2 commentaires

  1. Pour notre flotte de véhicules, nous passons par l’importation depuis 3 ans maintenant. Certes, il y a moins de choix mais c’est nettement plus rentable. Sans vouloir être trop critique vis à vis de nos constructeurs français, ils ont quand même scié leur branche en rajoutant sans cesse des options et technologies qui n’apportaient pas grand chose dans le but de faire enfler le prix des véhicules.
    Quand on voit aujourd’hui le prix de la logan, on se demande pourquoi les voitures étaient aussi chères.

  2. http://www.alclimousines.mc

    Pour ma part j’ai fait appel à un mandataire pour l’achat de mes véhicules, avec une remise qui n’est pas négligeable, il est vrai que cela n’aide pas aux marchés français, qu’on on sait que la baisse des véhicules neufs tel que PSA est importante… mais la conjoncture actuelle fait que cela se fera de plus en plus en tou cas merci pour ce conseil dans votre conclusion !

Lire les articles précédents :
Eco, tome 3, La princesse des nuages, aux éditions Soleil Prod.

Paru le 16 octobre 2013, aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, Le troisième et ...

Connaissez-vous « la vérité vraie sur les pirates » ?

Sortie le 17 octobre 2013 aux éditions Nathan Jeunesse, LA VÉRITÉ VRAIE SUR LES PIRATES ...

La Birmanie, destination à la mode
La Birmanie, destination à la mode ?

En général, dans le monde du tourisme, lorsqu'une destination est en vogue, elle devient, hélas, ...

Fermer