Accueil / Culture / Edmond et ses amis – L’esprit de la forêt

Edmond et ses amis – L’esprit de la forêt

Edmond et ses amis sont de retour dans un nouvel album intitulé L’esprit de la forêt. Un ouvrage, pour les jeunes lecteurs, d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, paru aux éditions Nathan, en novembre 2018, un brin écologique.

Ce matin, avant même que le soleil ne se lève, Georges Hibou, l’ours Edouard et Edmond l’écureuil sont réveillés par de grands coups de marteaux, qui résonnent partout dans la clairière. Les trois amis se lèvent et se mettent en marche, guidés par le bruit. Georges pense que cela vient de la rivière, du côté du vieux saule. Ils découvrent, au bord de la rivière, un drôle de cube jaune, qui semble avoir poussé dans la nuit. edmond-et-ses-amis-esprit-foret-nathanEdmond se demande ce que c’est, tandis qu’une voix, à l’intérieur de la curieuse boite clame que c’est une maison. Les amis reconnaissent la voix de Jack, qui sort de son cube, un marteau à la main. Il explique qu’il a construit sa nouvelle maison qui est technique, pratique, cubique et technologique !

Les trois amis ne se remettent pas, Jack a même coupé e vieux saule ! Ils sont tous tristes, pensant malgré tout, que celui-ci était utile, même devant la modernité du drôle de cube de Jack. Mais les éléments commencent à se déchaîner, un orage éclate et la maison cubique s’effondre, comme le bord de la rivière. Edmond comprend vite, qui le vieux saule est aussi pratique, avec ses racines, qui stabilisaient le bord de la rivière et ses feuilles qui ralentissaient la course du vent ! La lecture est plaisante, avec ce récit qui mais en avant le progrès, mais aussi et surtout le respect de la nature, et la sauvegarde. L’histoire se veut un brun écologique, avec toujours une belle note d’espoir et d’amitié. Le texte est simple et plaisant, pour les jeunes lecteurs, qui aimeront retrouver cette joyeuse bande d’amis. Le dessin est toujours aussi beau et tendre, avec jeux de couleurs et d’ombres, splendides.

L’esprit de la forêt est le nouvel album d’Edmond et ses amis, qui se révèle un brin plus écologique, invitant à découvrir la modernité, mais en respectant aussi la nature, qui nous entoure. Une jolie leçon, pour les jeunes lecteurs, qui vont retrouver l’écureuil dans une nouvelle petite aventure.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-années-hétéro-delcourt

Mes années hétéro, une bande dessinée de Hugues Barthe

Mes années hétéro est un récit complet de Hugues Barthe, paru aux éditions Delcourt, fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
« Peur »Trump à la Maison Blanche : Quand la réalité dépasse la fiction !

Le journaliste Bob Woodward qui fût avec Carl Bernstein à l'origine du scandale du Watergate, ...

Dungeons & Dragons – Forgottent realms – La légende de Drizzt

Voici le premier intégral de La légende de Drizzt, un tome intégrale de la trilogie ...

Boite à Quizz
La boîte à quiz Musique Classique : Un jeu instructif et amusant qui vous fait voyager

La boîte à quiz Musique Classique : Un jeu instructif et amusant qui vous fera voyager ...

Fermer