Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh : les responsabilités doivent être assumées

A l’annonce de l’action organisée ce matin à Paris devant un magasin Camaïeu, l’entreprise a pris contact avec Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette pour lui faire part de sa volonté de contribuer au fonds d’indemnisation des victimes pour une commande passée en mai 2012 auprès d’une usine du Rana Plaza.

Camaieu, Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l'étiquette.

La marque, dont des étiquettes et des pantalons ont été retrouvés au milieu des gravats par des organisations locales de défense des droits des travailleurs, et filmés par des journalistes, n’accepte toutefois pas de responsabilité quant à une production plus récente, qui, a-t-elle admis, a été sous-traitée de manière informelle au Rana Plaza.

A ce jour, seules sept marques*, parmi les dizaines qui avaient une production au Rana Plaza, se sont engagées à participer au fonds d’indemnisation des victimes. Ce fonds, estimé à 54 millions d’euros par les ONG et syndicats bangladais et internationaux, couvre notamment la perte des revenus futurs ainsi que les dommages pour les blessés et les familles des travailleurs-ses tué-e-s et blessé-e-s.

Pour le Collectif Ethique sur l’étiquette et Peuples Solidaires, les engagements pris ce jour par  Camaïeu sont un premier pas positif, mais l’entreprise doit reconnaître entièrement sa responsabilité dans cette affaire, y compris pour des commandes qui auraient été sous-traitée par ses fournisseurs de manière non autorisée. « Le phénomène de sous-traitance informelle au Bangladesh est de notoriété publique, et ne peut servir d’excuse pour se dédouaner de sa responsabilité » estime Dorothée Kellou, de Peuples Solidaires pour le Collectif Ethique sur l’étiquette.

* Primark, El Corte Ingles, Loblaw, PVT, Matalan, Benetton et Premier Clothing.

Complément d’information :

www.peuples-solidaires.org

www.ethique-sur-etiquette.org

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Uriage Bébé : La gamme spéciale pour votre bébé à base d’Edelweiss Bio

Votre bébé a la peau fragile et il a besoin de soins très spécifiques qui …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com