Elections municipales 2014: Les français vont voter pour qui ?

 election-municipale_1104Dans toutes les communes de France, vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans.Ces mêmes conseillers éliront le Maire.Rien ne va changer d’un point de vue pratique ou presque…Si vous vous trouvez dans une commune de plus de 1000 habitants, le panachage ne sera plus autorisé.Vous élirez aussi et c’est nouveau des conseillers communautaires. Ces conseillers communautaires représenteront votre commune au sein  de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

 

Ces élections vont-elles marquer un tournant dans le rejet massif de la politique de la part des électeurs ?

Il y a quelques années, les élections municipales (avec les présidentielles) étaient les élections où l’électorat se mobilisait le plus. Les français qui ne supportaient plus Sarkozy et son arrogance ont élu un Hollande plus mou que de la guimauve. L’électeur en a marre de ces guéguerres stériles au sein de tous ces partis politiques où les protagonistes que sont là que pour chérir leur égo.

 Le journal l’Express titrait récemment : « En France, la vie politique n’inspire plus que dégoût, méfiance et scepticisme ».Même si dans les plus petites communes, l’électeur vote plutôt pour « son Maire » c’est-à-dire l’homme ou la femme qu’il connait et non pour un parti politique, ne doit-on pas craindre malgré tout une forte abstention ou une montée du Front National face à un peuple visiblement plus blasé que jamais ?

 

Les prochaines élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014

A propos Agence

A lire aussi

Jacques et Chirac

Jacques est un homme complexe. Chirac un président populaire. Jacques a des idéaux communistes. Chirac …

2 commentaires

  1. @sabine242
    je partage votre crainte : on peut s’attendre à une forte abstention et,
    malheureusement, cela profite généralement à l’extrême droite. Il faut donc inciter chacun à exercer son rôle de citoyen car quand on cesse de s’exprimer, il en reste pour s’exprimer à la place !

  2. Pour ma part, je ne suis pas concernée par le “pour qui voter” puisque j’habite Bordeaux et mon choix est déjà fait : je ne voterai pas politique puisque je me sens plutôt de gauche, mais pour l’homme car je pense qu’Alain Juppé est un très bon Maire, il a fait de Bordeaux une ville moderne et attrayante, mais je comprends la frustration et l’indécision face à une politique au fond du trou : blanc bonnet et bonnet blanc…affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com