Accueil / En Région / Elections Municipales : la parole aux administrés !

Elections Municipales : la parole aux administrés !

A l’heure où les média font l’écho de la campagne des candidats aux municipales, une citoyenne d’un petit village de montagne dans l’arrière-pays niçois ose faire connaître, au moyen d’une initiative originale, les dérives et abus dont peuvent faire preuve nos élus, en s’attachant à rappeler les devoirs du maire et des conseillers municipaux, et en incitant les administrés à ne pas sous-estimer leur pouvoir à les recadrer pour défendre les bases de notre démocratie républicaine.

En effet, pour diffuser son message de démocratie participative, elle n’a pas hésité à réaliser son propre reportage, qu’elle a posté sur YouTube.

election municipalesDans ce film tout-à-fait artisanal, dans lequel on entend les interviews de quelques villageois et même d’une personne extérieure interrogée à Nice, cette jeune femme traite les problèmes rencontrés dans son village sous forme d’une étude de cas, qui part de voitures accidentées, en panne et parfois fortement endommagées qui séjournent impunément sur la voie publique de certains quartiers du village durant des mois voire des années et ce depuis cinquante ans, pour nous amener à des considérations sociétales de portée générale. C’est en rencontrant les riverains au moyen d’une pétition informative pour l’application des lois de la République dans sa commune qu’elle a recueilli des témoignages soulevant des points inquiétants parmi lesquels : des lois qui ne sont pas appliquées de la même façon pour tous ; un maire inaccessible, en tout cas pour certains ; des administrés qui ont peur d’exprimer leur avis lorsqu’il va à l’encontre des agissements du maire ou qu’il concerne certaines « vieilles familles » du village.

« Il me semblait opportun de profiter de la période électorale pour rappeler que le maire exécute les décisions prises par le conseil municipal, conformément à des lois ; que des recours sont possibles et qu’il existe des moyens gratuits pour se défendre comme par exemple la protection juridique de son assurance habitation ou la consultation gratuite d’un avocat dans les Maisons de la Justice et du Droit. »

Après avoir posté cette vidéo, elle s’est rendue à la réunion publique pour adresser ses questions au maire sortant d’hier, fraîchement reconduit : « C’est la première fois que j’assiste à une réunion publique. J’y suis allée en pensant naïvement qu’elle serait ouverte au dialogue. On m’a bien fait comprendre que l’heure était à la propagande et non à celle d’un débat démocratique. »

Tout de même, il faut noter que la plupart des véhicules indésirables ont finalement été enlevés. Un nettoyage remarquable, quoique partiel, qui est survenu à quelques jours seulement des élections, et curieusement juste après que j’ai contacté le correspondant local de Nice Matin que l’on m’avait indiqué. Il se trouve que ce correspondant est aussi le responsable de rédaction, rédacteur et photographe du bulletin municipal du village. « Ill est venu me serrer la main chaleureusement au moment du pot de cette réunion publique, en me disant qu’il n’avait pas vu les épaves que je mentionnais et qu’il ne pouvait donc rédiger d’article sur le sujet. »

De quoi méditer sur les notions de pouvoir, devoirs et solidarité citoyenne.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Un épisode de grand froid conjugué à un épisode de pollution atmosphérique est attendu

Météo France prévoit l’arrivée d’un épisode de froid prononcé sur la France métropolitaine la semaine ...

Un commentaire

  1. Merci pour le partage de cette article et la vidéo, ça permet de suivre un peu ce qu’il se passe pensant les élections municipales car je trouve qu’il ne faut pas les négliger et aller voter c’est un devoir mais tout le monde n’a pas le sens de cette responsabilité.

Lire les articles précédents :
Tal, le phénomène

En l'espace de quelques années, Tal est devenu un phénomène avec un premier album certifié ...

forfaitbeauté.com pour des soins cosmétiques et conseils personnalisés

Forfaitbeauté.com ma beauté en illimitée est le premier site beauté qui vous propose un diagnostic ...

Tour de France 2014 : Pas de panique, Cochonou sera bien là !

Bien au fait de tout ce qu’implique le suivi du Tour de France pour un ...

Fermer