Empires – Tome 3/5 – La compagnie de la croix blanche – Éditions Oxymore

Avec La compagnie de la croix blanche, la saga Empires poursuit son exploration avec un destin brisé par la guerre et la foi.
Arun, jeune campagnard idéaliste, rêve d’aventure et d’héroïsme, suivant les traces de son père, ancien libre-lame. Avec son frère Lorio et sa sœur, il grandit dans une vallée paisible, sous le regard bienveillant d’un père qui tente de préserver leur innocence.

Mais le destin, comme souvent dans cette série, a d’autres plans, cruels, initiatiques, et inoubliables.

À retrouver aux Éditiosn Oxymore, depuis Mai 2025 . (+16)

Empires – Tome 3 – La compagnie de la croix blanche © 2025, Éditions Oxymore

Le décor

Une charmante chaumière au bord d’un lac …

Un an après la mort de leur mère, Orym, rejoint le foyer d’Arun, de Lorio et de leur soeur. Ses récits de batailles et de gloire captivent les jeunes garçons, attisant leurs rêves de grandeur et de sauveur. Mais, leur père, un ancien libre-lame, est loin de les laisser devenir ce genre de guerriers !! 
Un jour, lorsque Lorio, accompagne Orym  à la ville, Arun les suit jusqu’à moitié chemin. Seul, sur le retour, il profite du coucher de soleil, caressant les fleurs qui bornent son passage.
Mais en arrivant près de la ferme, le jeune garçon découvre l’horreur : la ferme brûle, son père gît inanimé sur le sol, tandis que sa sœur est assailli par des brutes. Dans un élan de courage, Arun, muni d’une épée tente de la sauver . Malheureusement, avant qu’il est le temps, un des hommes le transperce de sa lame ….

Une tragédie qui marquera la fin de l’enfance et le début d’un long voyage dans les Empires, vers la vengeance … et, peut-être, la rédemption.

Empires – Tome 3 – La compagnie de la croix blanche © 2025, Éditions Oxymore

Le point sur la BD

Pour accéder aux précédents tomes cliquez >>ICI<<

Ce troisième tome d’Empires, La compagnie de la croix blanche, propose une plongée dans l’âme humaine à travers un récit toujours dark fantasy et tragique.
Le scénariste Nicolas Jarry signe ici un texte fort sur la perte d’innocence, la foi aveugle et la brutalité des croisades, porté par le dessin expressif de Marco Pelliccia et les couleurs intenses d’Élodie Jacquemoire.

Les paysages flamboyants et sanglants contrastent avec la noirceur du propos : l’enrôlement, la désillusion, la foi dévoyée. Ce troisième tome, publié aux Éditions oxymore, nous entraîne entre guerre, occultisme et quête identitaire. L’ épopée sombre et viscérale nous montre que la lumière ne se gagne qu’à travers la douleur.

Conclusion

Un excellent troisième tome d’Empires, complètement différents des deux précédents. Ici, dans La compagnie de la croix blanche, publié aux Éditions Oxymore, on explore un récit plus intime et plus immersif avec ce parcours initiatique dramatique, et le développement des personnages principaux au fil de l’aventure. Un chemin tortueux et éprouvant jusqu’à la lumière de ses origines !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, bibliothrope !

A lire aussi

Les aventures de Don Quichotte de la Manche – Éditions Steinkis – Label AuxConfins

En Espagne, dans un petit village oublié, un gentilhomme s’use les yeux sur des romans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *