Alors qu’un mercenaire de la compagnie des Ombres, accompagne des pèlerins vers leur lieu de piété, ils sont attaqués par des pirates. Mais les trois Empires voient naître dans ce massacre, un enfant portant la marque du Keffe, l’un des Empereurs du Sud censés se réincarner après sa mort.
Un fait étrange et miraculeux qui va orienter le voyage vers la Trinité Impériale du Sud, au milieu des dangers légendaires et des mercenaires agressifs !
Un péplum fantasy grandiose, en cinq tomes seulement, dans la lignée des Mondes d’Arran, où mythes et magie s’entremêlent pour unifier les royaumes dissolus.
À retrouver depuis le 28 août 24 aux Éditions Oxymore ! (+14)
-
Le décor :
Empire du Sud – Cité de Djaname-Syrt…
La forteresse majestueuse s’élève au milieu du désert, telle une oasis. Un fleuve à ses pieds, où les felouques s’affairent. Des palmiers donnant un peu de verdure à cet amas grandiose de pierre, où marchands, bordels enfumés laissent cette odeur épicée dans la cité des pêcheurs.
Aujourd’hui, c’est l’heure des adieux pour le vieux O’Keffe, l’un des trois éclats impériaux maintenant l’équilibre des royaumes du Sud.
Olayinka, dont le front est orné d’une lune pleine, accompagne la colérique Tsia, et son croissant de lune descendante. Toutes deux sont là pour soutenir le voyage du vieil homme portant une lune croissante.
Mais la jeune Tsia ne comprend pas. Elle s’échappe pour ne pas assister à cette cérémonie.
Tandis qu’O’Keffe s’interroge sur son remplaçant, dans le désert au sud, une femme est en plein travail pour lui donner naissance. Il sera l’éclat de paix de la déesse brisée !
Plus loin dans le Nord, Tulas, le capitaine de la compagnie des ombres, échoue à sa mission de protection de la galère des pèlerins dont il a la charge. Lorsqu’il arrive sur place, un massacre a eu lieu. L’odeur de la mort, et partout, sauf, pour un nouveau-né, apparu pendant le conflit : il porte sur son front la marque du Keffe mourant…..
-
Le point sur la BD :
Empires est un univers de légendes et de malédiction pour un récit épique proposé aux Éditions Oxymore par Nicolas Jarry.
Le lecteur est de suite embarqué par ce réalisme. Cette violence féroce et antique, mêlé de la narration crue de l’irascible personnage principal. Irascible, mais pas dépourvu de cœur, ce qui va le projeter au rang de capitaine de la compagnie à abattre !! L’éloge du passé des trois Empires, du présent avec cette naissance miraculeuse, promet un avenir quelque peu « secoué » pour la paix. On suit, pas à pas, la progression de l’histoire, les conflits de pouvoir, les manigances. Et on nage dans l’univers séduisant de Miguel Angel Ruiz avec ses créatures féroces et fascinantes. Telle une reconstitution mythologique grecque ou égyptienne ! Les décors sont fabuleux, les costumes explosent de créativité. La cover attise avec cette guerrière et son regard envoûtant accentué par la colorisation orageuse de Vincent Powell !!
-
La conclusion :
La compagnie des ombres, premier tome d’une série de cinq, pour Empires ! Une saga, dont l’esthétisme ténébreux captive au premier regard, au goût d’action et d’aventure. Qui ne faiblit sur aucune page, et à la tirade fameuse et fleurie !!! Après Titans, le nouveau déluge jouissif aux Éditions Oxymore !