Vous êtes adepte de la procrastination ? Ça tombe bien, David d’Equainville nous propose son Encyclopédie Joyeuse de la Procrastination, paru en mai 2016 aux Éditions Contrepoint.
On le sait tous, demain est un meilleur jour pour remplir nos tâches, à l’origine, quotidiennes. Alors si vous avez la fâcheuse tendance à repousser au lendemain vos tâches domestiques (ça sera (re)sale dans une semaine !), vos révisions de partiels (l’important c’est de comprendre !) ou encore la tonte de votre jardin (de toute façon, ça repousse !), alors ce livre est fait pour vous !
La procrastination, ce n’est pas de la flemme, non non ! C’est simplement l’attente d’un jour plus approprié à la besogne ! C’est s’offrir un peu de liberté, un temps d’improvisation.
David d’Equainville nous montre, à travers ses définitions, que la procrastination est un art à pratiquer avec talent. Grâce à une écriture pleine d’humour et d’intelligence, il nous permet de nous conforter dans nos choix de remettre à plus tard nos obligations. Parce que demain sera, très certainement, un jour adéquat (ou du moins plus adéquat qu’aujourd’hui!).
Cette encyclopédie, qui mêle second degré et petites vérités, remonte littéralement le moral. Parfaite après une grosse journée de travail, pour ne plus culpabiliser de ne pas avoir terminé un dossier. Enfin un ouvrage nous montrant qu’il est judicieux de procrastiner. Faisons confiance à demain, parce que demain, c’est un petit peu l’espoir !
Réveil : « n.m. Mécanique intransigeant sur la durée et les rythmes biologiques. Avec le réveil, la seule attitude raisonnable est de profiter de la minute qui suit la sonnerie pour se rendormir et affirmer sa supériorité sur la machine. C’est la force primitive du procrastinateur ».
La vie vaut la peine d’être vécue, et pour cela, il faut bien remettre quelques bricoles au lendemain ! Un livre à déguster dès maintenant (sauf si vous souhaitez procrastiner encore un peu) !