Accueil / Sport / Motocyclisme / Enduropale 2013 : J-7

Enduropale 2013 : J-7

 

Dans une semaine, Le Touquet-Paris Plage deviendra le temps d’un week-end la capitale mondiale de la moto. Il y a 38 ans, Thierry Sabine, alors chargé de communication à la mairie du Touquet qui eu l’idée de reproduire les courses d’enduro de masse en France, courses très prisées aux États-Unis.

Avec l’accord du maire de l’époque, Léonce Deprez, il organise en 1975, le premier « enduro des sables », réunissant 286 conccurents.la première édition fût remportée par Jacques Vernier. En 2012, 1 100 pilotes ont pris part à la course marquée par un enneigement de 10 centimètres tombés en 3 heures la nuit précédent l’épreuve. Jean-Claude Moussé, pilote Yamaha et commerçant au Touquet a remporté l’édition, son 3ème succès sur son sable d’adoption.

Jean Claude Moussé remporte son 3ème Enduropale en 2012

 

De « l’enduro des sables » à « l’Enduropale »

La course fût depuis renommée « Enduro du Touquet » puis suite à l’abandon d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.) comme organisateur principal de la course par suite aux nombres plaintes d’associations écologistes, la mairie reprend le dossier en 2006 puis rebaptise la course « Enduropale du Touquet Pas de Calais ». La course qui à l’origine empruntée les dunes, n’est plus qu’un long parcours de 17 kilomètres durcit par des passages techniques, ressemblant plus à une course de motocross d’endurance et s’éloigne de l’enduro typique.

L’édition 2012 de l’Enduropale pour les 100 ans de la ville du Touquet

Le mélange des genres

Les pilotes alignés sur la plage attendent la tombée des planches

Une autre spécificité de cette course mythique est le mélange des pilotes professionnels et amateur, surnommés « les poireaux », l’an dernier ils étaient 1 100 au départ, cette année ils devraient être un peu moins.

Les pilotes professionnels de renom feront leur apparition, Antoine Méo, champion du monde d’enduro, Livia Lancelot, championne du monde 2008 de motocross féminin, Steve Ramon, champion du monde de motocross et vainqueur de l’édition 2011 pour sa première participation, Olivier Pain, le pilote Yamaha, leader du classement général du Dakar pendant quelques jours sera également présent.

Notons également, la participation de Jérémie Warnia, triple vainqueur du Quaduro, course de quad réunissant plus de 500 quads la veille de l’Enduropale. Il portera le dossard 1 100.

L’Enduropale n’est pas une course régionale mais au rayonnement international puisque 12 nationalités seront représentées : les français représentent la plus grande partie des pilotes, les belges seront représentés par 27 pilotes, suivis par les russes avec 12 pilotes, les anglais 12 pilotes, puis les allemands 9 pilotes,  les italiens 6 pilotes, les néerlandais 5pilotes , les espagnols 4 pilotes, les portugais  2 pilotes . La Suisse, la Slovénie et l’Autriche et  sont également représentés avec 1 pilote.

1 000 000 €

Selon la municipalité du Touquet, la ville investit chaque année près d’un million d’euros pour l’organisation sans faille de la manifestions motarde. Les retombées économiques seraient de cinq millions d’euros pour la région du Touquet. Nombreux sont les hôtels à afficher complet quelques mois avant la manifestation. Les bars et restaurants ne sont pas en reste et croquent eux aussi leur part du gâteau.

La ville du Touquet reçoit chaque année, l’aide de la Fédération Française de Motocyclisme, représentée comme chaque année par son président l’ancien champion du monde de vitesse Jacques Bolle, mais également des municipalités des villes environnantes comme Merlimont ou Stella plage, où est installé chaque année le parc de ravitaillement des pilotes.

 L’Enduro du renouveau

Pour cette édition 2013, le 8ème Enduropale sera accompagné de quelques changements : Les Top pilotes, reconnaissables par leur dossard jaune numéro de 1 à 40 ravitailleront sur le front de mer du Touquet dans les stands loués au promoteur du championnat du monde de motocross.

Les jeunes ne seront pas oubliés cette année, depuis 2010, la FFM organise « l’Enduropale Jeune » le samedi matin une course pour les jeunes de 15 à 18 ans évoluant sur des motos de 125 cc à 250 cc d’une durée d’une heure trente. Arnaud Aubin, frère de Nicolas Aubin, pilote évoluant dans le championnat du monde de motocross, avait remporté la première édition. En 2012, Julien Lieber avait remporté l’édition. Le pilote belge, âgé aujourd’hui de 18 ans sera au départ de la course mythique de 3heures.

Pour les plus jeunes, âgés de 11 à 15 ans, évoluant sur des motos d’une cylindrée de 85 cc sera organisé pour la première année « l’Enduropale Kids » pour une course de 45 minutes.

Et la télé ?

Les pilotes traversent la ville en convoi pour atteindre la plage

Si vous n’êtes pas l’un des 250 000 spectateurs qui se rendra sur place pour assister à la course, vous pourrez toujours regarder la course, France 3 Nord Pas de Calais diffusera en direct le départ et les 30 premières minutes de course ainsi que la dernière heure de course sur son antenne, Elle diffusera également l’intégralité de la course en direct sur internet. Motors TV , la chaine des sports mécaniques diffusera elle aussi l’épreuve en direct et rediffusera 6 fois la course pour les personnes l’ayant loupées. Alors amateurs de motos, de sports mécaniques et de spectacles n’hésitez pas à vous rendre au Touquet, Stella ou Merlimont pour assister à cette course mythique.

Anthony JOLIE

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos AnthonyJ

A lire aussi

Portrait de Miss France 2018 : Maëva Coucke

À seulement 23 ans, Maëva Coucke, Miss Nord–Pas-de-Calais a été élue Miss France 2018 lors ...

Lire les articles précédents :
Nrj Music Awards 2013 lance le Midem

 Depuis ce samedi matin, Le Midem, le marché international de la musique a ouvert ses ...

Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013, les 240 km/h dépassés

Le Championnat du Monde FIS de Ski de Vitesse 2013 a tenu toutes ses promesses : ...

Challenge International de Paris, 1ère épreuve de Coupe du monde au fleuret

Le Challenge International de Paris, 1ère épreuve de Coupe du monde au fleuret hommes de la saison ...

Fermer