homework help 5.4 get my essay written cima management case study price sigmund freud creative writing and daydreaming creative writing masters durham help writing thesis statement

“Enfant, je me souviens…” : Unissons-nous !

"Enfant, je me souviens..."
“Enfant, je me souviens…” UNICEF – Le Livre de Poche

“Enfant, je me souviens…” est l’aboutissement d’un partenariat entre l’UNICEF France et Le Livre de Poche pour la bonne cause : le droit à l’éducation des enfants dans le monde.

Un riche recueil de nouvelles écrites par des auteurs connus et reconnus, que je vous invite à vous procurer rapidement. Chaque livre acheté équivaut à 1,50 € reversé directement à l’UNICEF. Un geste généreux qui permettra aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés de sortir de la pauvreté et de prétendre à un avenir meilleur.

Les auteurs qui ont contribué gracieusement à ce projet sont Agnés Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccini, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Sigolène Vinson.

Après la préface de Catherine Dolto (membre de Comité de parrainage de l’UNICEF France), on retrouve 17 nouvelles dans des styles complètements différents. Quel plaisir de découvrir des souvenirs d’enfance réels ou fictifs, comptés sur le ton de l’humour, de la nostalgie, du rêve…

Mon avis sur les nouvelles :

J’ai vraiment eu l’impression de voyager d’un souvenir à un autre en lisant ce recueil. J’avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour “Les racines de l’Hêtre” de Matthieu Chedid. Dans cette nouvelle, l’auteur parle très poétiquement de son enfance. Quelques dessins gribouillés par M lui-même sont aussi présents. Il raconte l’admiration d’un enfant pour un hêtre. Il comprend petit à petit l’importance d’Être attaché à ses racines. Une belle image sortie tout droit de l’imagination du chanteur. “Ce jour là…”, Matthieu Chedid a compris qu’il pouvait être cet Hêtre. On reconnaît quelques extraits de ses plus grands tubes, c’est très touchant. Il nous embarque complètement dans son monde.

Autre coup de cœur : “Diamino” de Jean-Louis Fournier. C’est incroyable comme cette nouvelle est touchante, alors qu’elle a été écrite sur deux pages seulement ! Il nous raconte de façon très métaphorique, le passage de l’enfance à l’âge adulte.

J’ai aussi beaucoup apprécié la nouvelle de Tatiana de Rosnay. L’histoire de cette jeune fille qui se retrouve dans un pays étranger et qui s’inquiète de son intégration. Sans trop en révéler, la lecture du mot de la maîtresse à la fin de la nouvelle est vraiment superbe.

“Unissons-nous pour l’éducation des enfants dans le monde”
www.unicef.fr

A propos LRedac

Rédactrice passionnée, j'aime donner mon avis sur tout ce qui m'intéresse. Je suis toujours partante pour parler des dernières tendances Beauté, Mode & LifeStyle car cela fait partie intégrante de ma vie. Véritable touche-à-tout, je m'intéresse également à la littérature enfantine, aux sujets Food, à la musique et autres curiosités. Fan de bons plans, j'aime farfouiller sur le net à la recherche de pépites que j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager avec vous. N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

gunblast-girls-t2-koyaanisqatsi-le-lombard

Gunblast Girls, le second tome, Koyaanisqatsi

Koyaanisqatsi est le deuxième et dernier tome de la série de Crisse, Gunblast Girls, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com