Les enquêtes de Violette, le premier tome

Les enquêtes de Violette est la série vedette du magazine, Les p’tites sorcières, qui est enfin disponible, depuis janvier 2017, en album. Une bande dessinée, de Neidhardt et Laurel, parue aux éditions Bamboo, qui invite à suivre les pas de l’héroïne à l’esprit de déduction hors du commun.

les-enquetes-de-violette-t1-bambooDes papillons volent deux par deux, un chat miaule à la fenêtre, un couple d’amoureux se sourie sur un banc dans un parc. C’est le printemps, la saison des amours. Violette se réjouit, dans la rue, aux côtés de Jérémie, elle remarque même le sourire béat de son ami. Elle devine rapidement que le jeune garçon est amoureux, il tient un petit cœur en plastique serré contre son cœur. Violette trouve cela très romantique et mignon. Elle pense donc que son amoureuse lui a offert. Jérémie ne souhaite rien dire et invite son amie à deviner par elle-même, puisqu’elle est si maligne… Violette observe autour d’elle et hésite entre trois jeunes filles, Océane, Jennifer et Mégane. L’héroïne ne met pas longtemps à affirmer qu’elle sait maintenant qui est l’amoureuse de Jérémie !

les-enquetes-de-violette-t1-bamboo-extraitL’ambiance joyeuse est tout de suite palpable et entraînante, pour les jeunes lecteurs qui vont suivre les pas de cette héroïne particulière. En effet, Violette à un esprit de déduction hors du commun, une volonté également de rendre justice. Des qualités qui font d’elle est une sorte de Sherlock Holmes moderne et dynamique, qui ne laisse passer aucun indice ! L’héroïne est pétillante,  très agréable à suivre, dans ces enquêtes et révélations très différents, qui font son quotidien. Le sens de l’observation et de la déduction sont mis à rude épreuve pour les jeunes lecteurs qui vont tenter eux aussi de connaître la vérité. Afin de vérifier si leur déduction est bonne, les solutions sont à retrouver à la fin de la bande dessinée. Le dessin est très simple, sans fioritures, ne laissant apparaître que le nécessaire, l’essentiel.

Les enquêtes de Violette est une bande dessinée attrayante, très dynamique et positive, qui propose aux jeunes lecteurs de suivre la jeune héroïne dans son quotidien, et dans ces différentes enquêtes, où les sens de l’observation et de déduction sont mis à rude épreuve ! 

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com