Espace vital, volume 1

Espace vital est un thriller magnétique de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour, paru aux éditions Glénat, en février 2017. Un premier volume angoissant qui présente des individus qui vont devoir malgré eux, s’associer pour trouver des réponses…

espace-vital-volume-1-glenatSur la table de chevet, le réveil sonne, le narrateur, un homme, présente la situation, il était déjà réveillé lorsque cette foutue machine s’est mise à sonner. Il ne sait pas depuis combien de temps il est réveillé et cela semble être un souci pour lui. Il regarde les tâches de lumière au sol, qui dansent dans sa chambre, il a peur. Il referme ses yeux, se persuade qu’il va se rendormir, pour se réveiller à nouveau un peu plus tard, et tout serait différent… Il se lève alors, se pose plusieurs questions, surmonté son angoisse, s’approche de la fenêtre, l’ouvre et pousse les volets. Il entend comme un bruit de mer au loin, comme des vagues qui s’écrasent sur des rochers, mais ne distingue rien, car un brouillard épais cache la vue. Garth Sneebs vient de se réveiller dans un lit qui n’est pas le sien, dans une chambre qui n’est pas la sienne et dans une maison qui n’est pas la sienne…

espace-vital-volume-1-glenat-extraitLe récit est alors se bien construit, présentant les différents protagonistes et la situation angoissante, où tous se trouvent. La narration change, différents personnages s’expriment ainsi, et se présente mieux au lecteur, qui tente de comprendre, tout comme les personnages, ce qui se trame. Tous se sont réveillés dans cet hôtel, inquiétant,  oppressant, énigmatique, surréaliste. Les énigmes fusent, le lieu est surnaturel, les personnages viennent d’années différentes et deux entre eux disparaissent de façon troublante, inquiétante. Le thriller est bien mené,  manque peut-être d’un brin d’action ou de mouvement, mais les ingrédients sont là pour captiver le lecteur.  Le dessin est assez plaisant, l’ambiance oppressante et sombre bien reproduite, les personnages expressifs et distincts, malgré la ressemblance entre deux d’entre eux.

Ce premier volume d’Espace vital est un huis clos réussi, la première phase d’une grande énigme,  d’un thriller angoissant, menaçant et surréaliste,  dans lequel le lecteur plonge assez facilement…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com