Accueil / En Région / Et si on parlait de l’Arkeolography

Et si on parlait de l’Arkeolography

Dans le Vaucluse, à Cavaillon,le quartier du Docteur Ayme change, se transforme… on va démolir, reconstruire, déplacer,mais il est important de ne pas faire table rase du passé, de son histoire, proche ou lointaine.

Il ne manquerait plus que l’on déterre le squelette d’un dinosaure dans les entrailles du quartier. En tout cas c’est l’occasion de fouiller un peu dans son histoire, dans celle des anciens comme dans celle de ceux qui la font aujourd’hui, dans ses légendes…Le projet s’articule autour d’un collectage collectif d’échanges, de rencontres, de prises photographiques, d’images d’archives, de sons autour de la vie, de l’histoire du quartier en vue de réaliser des œuvres picturales qui parsèmeront les murs du quartier. Ce collectage se fera avec ses habitants.

Cette matière, ces paroles viendront nourrir la création de fresques collées (et/ou peintes) sur les bâtiments du quartier. Entrées d’immeubles, fenêtres, murs viendront servir de cadre à une exposition géante de collages papiers, évoluant au fil des mois dans le quartier en mutation. Le quartier du Docteur Ayme a une histoire, voire plusieurs, son histoire, et les histoires qu’on lui prête. Ses habitants font ou ont faits cette matière archéologique, cette archéologie de tous les jours, ses légendes peut-être.

«Mais qui c’était ce docteur Ayme?

Et c’est qui la doyenne ? Il paraît que ….» Les figures légendaires croisent les légendes urbaines, celles qui ont pris vie à travers l’oralité et celles qui sont inscrites dans les archives. Ces mêmes légendes croisent aussi les gens sans histoires qui font également la vie de ce quartier.L’idée de ce projet est de fédérer les énergies d’habitants sensibles à la mutation de leur quartier et celles d’un artiste plasticien. »  Mon travail se nourrit d’éléments d’archives. A ces matières sont juxtaposées une part de réécriture, de réinvention de la réalité, un mélange se jouant du vrai et du faux.  Je recompose ensuite ces images via des logiciels d’infographie pour les imprimer sur des grands formats en papier. »

un exemple d'Arkeolography

 

Pablito Zago (Julien Diago)

12, rue du Chapeau Rouge

84000 Avignon

pablitozago@gmail.com

www.artistikkommando.com

09 50 02 14 58

.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Didier Van Cauwelaert à la Librairie Lumière d’Août à Marseille

Le talentueux auteur Didier Van Cauwelaert sera de passage à Marseille pour présenter son dernier ...

Lire les articles précédents :
Nouveau Monde : partez en voyage avec Patricia Petibon

Après avoir brillamment animé son émission "Berlingot" tout l'été sur France 2, la pétillante Patricia ...

Salut Les Copains : l’album officiel du spectacle musical

On ne présente plus "Salut Les Copains", titre d'une émission de radio lancée en 1959 ...

L’instant thé d’Arielle Tombasle à Marseille

Arielle Dombasle, grande animatrice de thé et collectionneuse de tasses anciennes, vient de signer la ...

Fermer