Accueil / Culture / Littérature / BD / Il était une fois… la vie, tome 2, Le cerveau

Il était une fois… la vie, tome 2, Le cerveau

Le deuxième tome d’Il était une fois… la vie, paru aux éditions Soleil, en septembre 2017, invite les jeunes lecteurs à suivre Maestro et ses amis, pour découvrir le fonctionnement du cerveau et de ses neurones. Une bande dessinée passionnante adaptée de la série animée culte, qui revient dans une version restaurée.

il-etait-une-fois-la-vie-T2-le-cerveau-soleilLes enfants ont une sortie scolaire, ils sont à une exposition sur le cerveau. Dans les salles, ils regardent autour d’eux des cerveaux et représentations de neurones. Maestro est rapidement rejoint par les enfants et leur professeur. Maestro commence alors à expliquer aux enfants que tout le monde à un cerceau, car chacun de nos comportements relève d’une fonction du cerveau. Le cerveau humain est la structure la plus étonnante et la plus complexe de l’univers. Entre 80 et 100 milliards de cellules, neurones, selon les scientifiques, soit autant d’étoiles dans la galaxie ! Mis bout à bout, ces neurones égaleraient la distance de la Terre à la Lune, soit 384 000 km. Une jeune élève demande à Maestro d’où nous vient ce cerveau… Le vieil homme remonte au début de toute vie, il y a de cela environ 3 milliards d’années, avec les premières bactéries, les invertébrés, les poissons, les reptiles, etc. Les espèces qui évoluent, avec des réflexes, des réactions, des émotions, une mémoire…

il-etait-une-fois-la-vie-T2-le-cerveau-soleil-extraitUne fois de plus, un voyage se prépare et Maestro emporte avec lui les enfants, mais aussi les lecteurs, dans une formidable découverte. Un cheminement incroyable pour comprendre pourquoi le cerveau est indispensable et si complexe. Après des années d’évolution le cerveau humain va permettre à l’Homme de créer des associations d’idées, des inventions, rêver, faire des mathématiques, d’exprimer et ressentir des émotions, d’échanger pour devenir un homme évolué et accompli ! Le sujet est approfondi, par la suite, avec la circulation du sang pour irriguer le cerveau, qui en a beaucoup besoin. Le voyage dans le corps humain débute à cet instant, avec les globules rouges, qui prennent le relais, pour expliquer le fonctionnement particulier. Les explications sont toujours plaisantes à découvrir, enrichissants ainsi les jeunes lecteurs, tout en les divertissant, car les situations cocasses et chamailleries sont toujours présentes ! Le dessin est rond, doux et très agréables à retrouver, il reste fidèle au Maestro original.

Le cerveau est le deuxième tome d’Il était une fois… la vie, une bande dessinée adaptée de la série animée culte, qui revient sur le petit écran dans une version restaurée. Maestro entraîne facilement les lecteurs, dans une nouvelle découverte, pour comprendre le fonctionnement d’un organe incroyable et complexe, le cerveau…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

youpi-music-hall-croisille

YOUPI C’est reparti ! Music-Hall à la Nouvelle Ève – Paris

Youpi C’est reparti ! Un tout nouveau cabaret « YOUPI » ! Le plus déglingo des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Gala Du Cyclisme UCI : Les Meilleurs Cyclistes Sur Route Primés en Chine

Gala Du Cyclisme UCI : Les Meilleurs Cyclistes Sur Route Primés en Chine Le troisième Gala ...

Un drôle de baby-sitter, un album Flammarion

Un drôle de baby-sitter est un bel album des éditions Flammarion, paru en août 2017, ...

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l'auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Fermer