Les exilés du paradis de Brigitte Adès

Les Editions Portaparole présentent Les exilés du paradis, un roman rempli d’humanité de Brigitte Adès.

les exilés du paradis

L’argument du livre :
Certains romans en disent plus long sur la réalité du monde que les essais les plus sophistiqués. À travers l’amitié de deux jeunes franco-iraniens, dont le destin va diverger malgré eux, Les Exilés du Paradis plongent le lecteur au coeur du grand affrontement du moment qui oppose l’Islam éclairé au radicalisme le plus obscurantiste.

En se tournant vers ses racines, Farhad découvre que cette lutte entre deux projets de sociétés existait déjà en Perse au XIème siècle. Son ancêtre n’avait-il pas lutté contre la secte des Assassins, les premiers terroristes de l’Histoire ? Devenant le moteur de son existence et du roman, ses investigations conduisent Farhad à Ispahan, sa ville natale, puis à Londres et enfin à Paris. Ses voyages sont à la fois une introspection et une analyse critique de ces villes. Fort de cette connaissance, il s’installe à Londres où il organise bientôt des groupes de réflexion sur la pratique de l’islam, menant parallèlement une enquête qui le mettra en présence d’une machine de guerre sous jacente alimentée par des réseaux islamistes.

Une réflexion sur toutes les facettes de l’Islam et leur incidence sur nos jeunes aux repères de plus en plus flous.

Mon avis de lectrice :
Certains auteurs déploient un talent fou pour décrire des lieux avec un réalisme impressionnant. C’est le cas de Brigitte Adès dans son roman : Les exilés du paradis. Avec les mots justes, elle réussit à faire des décors de son roman un véritable personnage, empreints de grâce, plein de vie et de magie. Chaque page de son livre nous apporte une foule d’informations sur un pays peu connu : l’Iran, et aborde en douceur et sans polémique des sujets très épineux et tristement mis en exergue dans notre époque actuelle.

Brigitte Adès emploie des mots simples et proches des gens pour relater une histoire à la trame fournie et pleine de rebondissements. Les passionnés d’histoire seront ravis, tout comme les amateurs de suspense ou les nostalgiques de retour aux sources. Ce roman parle à tout le monde, qu’on soit ou non issu de l’immigration, car son sujet fondamental est avant tout ce qui constitue notre humanité à travers la transmission, la mémoire et les racines sans lesquelles rien ne pousse.

Ecrit avec un langage raffiné, Les Exilés du Paradis se lit à plusieurs niveaux, se savoure pleinement et permet au lecteur de retrouver sa part d’humanité. Un roman nécessaire, une pure réussite.

A propos alissash

A lire aussi

La-voie-dragon-Glenat

La voie dragon – Ed. Glénat

La voie dragon est un one shot, d’Ethan Young, paru aux éditions Glénat, en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com