Expo Alfred Lombard au Musée Regards de Provence à Marseille

Dans le cadre majestueux du Musée Regards de Provence, à Marseille, ce ne sont pas une mais deux expositions temporaires qui sont proposées pour la saison printemps été 2015  : Lumières du Sud et Alfred Lombard. Couleur et intimité.

lombardL’exposition Lumières du Sud reprend des peintures, dessins et photographies de la collection de la Fondation Regards de Provence, mettant en avant la thématique de la lumière si particulière dans le Sud. Destination très prisée par les artistes depuis le milieu du XIXème siècle, le Sud de Marseille à la Côte d’Azur, en passant par  le Var ont permis à des peintres travaillant en plein air comme Camoin, Cauvin, Chabaud, Crémieux, Courdouan, Friesz, Guigou, Grésy ou Loubon, de retranscrire la beauté des paysages de Mediterrannée, magnifiée par une lumière unique.

La seconde exposition, Alfred Lombard. Couleur & Intimité, présente l’une des plus étonnantes figures de la Provence artistique du début du XXème siècle (1884-1973).  Candidat libre à l’école des Beaux-Arts, Alfred Lombard était un homme intègre dans sa démarche. Il devient l’assistant du Directeur de l’école et laisse une empreinte très forte parmi les artistes de son époque. Il était en totale adéquation avec son temps, avec une démarche artistique très actuelle, parfois même en avance, ce qui fait de lui un précurseur sur toute l’école picturale de son époque. Dans une scénographie utile et très bien pensée, on suit le fil des inspirations du peintre, plutôt qu’un véritable ordre chronologique. L’originalité de son œuvre réside dans l’impression de vie intense qui se dégage de ses tableaux, la peinture s’anime littéralement, les tableaux paraissent vivants. On peut admirer des œuvres de sa période romantique, avec des portraits de femme magnifiques, ainsi que des merveilles de sa période fauve, mais aussi des œuvres inspirées du cubisme et une évolution vers une certaine abstraction. Une série de nus féminins complète cette exposition forte en émotion et en énergie qui permettra au public de découvrir l’intensité d’un artiste qui de son vivant n’a jamais voulu commercialiser ses toiles, faisant passer sa peinture avant tout le reste. Une exposition à voir au Musée Regards de Provence jusqu’au 23 août 2015.

A propos alissash

A lire aussi

Solo-camping-for-two-T1-Soleil-manga

Solo Camping for two – Soleil Manga

Solo Camping for two est une nouvelle série, qui débute avec ce premier tome, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com