Le Musée d’Art Contemporain [MAC] de Marseille présente l’exposition : « Andy Warhol : Time Capsules » du 6 décembre au 12 avril 2015 dans ses magnifiques locaux situés Rue d’Haifa à Marseille.
Andy Warhol était du genre compulsif : il adorait collectionner les objets et les entreposer dans des cartons. Il les appelait les « Time Capsules ». Les Time Capsules ont été réalisées par Andy Warhol à partir de 1974 et jusqu’à sa mort survenue en 1987. Elles rassemblent des objets divers que l’artiste réunissait dans des boites de déménagement en carton de format identique. Il existe aujourd’hui 612 boites ainsi constituées et conservées par le Warhol Museum de Pittsburgh. Ce musée en a confié huit au MAC de Marseille.
Le choix des huit Time Capsules parmi les 612 existantes est déterminant pour l’exposition. Pour cela il fallait un fil conducteur qui a été trouvé dans les chansons que Lou Reed et John Cale ont écrites en hommage à Andy Warhol pour un concert intitulé Songs for Drella. Ce dernier fut produit en 1989 en réponse à une commande de la Brooklyn Academy of Music au lendemain de la mort de l’artiste. C’était également l’occasion pour le Musée d’Art Contemporain de Marseille de rendre hommage à Lou Reed, chanteur charismatique du Velvet underground, disparu récemment.
Le feu des projecteurs de cette exposition sont braqués sur les cartons et leur contenu, mis sous verre dans un fouillis harmonieux, mélange de cartes postales, magazines, croquis et notes. Dommages que les murs fussent si peu garnis des sublimes tableaux du maître, laissant au visiteur un petit goût de « j’en voudrais bien encore »…
Une très belle exposition à visiter l’esprit ouvert, parce que l’art sert aussi à se transformer et sortir de ce magnifique musée changé par cette expérience nouvelle. Marseille love Andy.