Une unité d’élite israélienne opère sous couverture en Palestine et élimine “La Panthère”, l’un des terroristes les plus dangereux de la planète. Quelques années plus tard, les services secrets reçoivent une information capitale : “La Panthère” est toujours en vie.
Dans FAUDA un ex-infiltré, Doron Kabilio va reprendre du service pour débusquer son pire ennemi. Une lutte à mort entre l’unité antiterroriste israélienne et “La Panthère” va commencer.
Ici dans Fauda on vit l’histoire du conflit Israélo palestinien en direct. Décors, costumes, intérieurs des maisons, images vidéo aériennes, on vit au rythme de ces agents pas comme les autres. La puissance de la série repose sur la traque de la panthère mais également sur le couple de Doron Kavillio, ses relations, mais aussi et peut-être surtout cette plongée dans son intimité. Mêlant habilement tension, drame, suspense et confusion, la trame scénaristique est basée à la fois sur la tension continuelle qui plane entre l’agent antiterroriste Doron et les terroristes palestiniens, ainsi que sur la relation schizophrène qu’il entretient avec sa femme. En prenant l’angle original de l’espionnage, Fauda (“chaos” en arabe) offre une plongée inédite au cœur deux deux camps qui s’affrontent depuis des décennies. On salue le travail remarquable de l’acteur principal Lior Raz (Doron) agent attachant et profondément humain mais au sang froid exceptionnel, capable de gérer les situations les plus critiques. Si sa mission l’exige, il n’hésitera pas à tuer un innocent qui risque de mettre en péril sa couverture, s’adonner au sexe et aux relations extraconjugales. Ce qui nous tient en haleine c’est de découvrir au fil des épisodes l’évolution de ce personnage complexe. Un voyage immersif, émotionnel au suspens exceptionnel qui rappelle Homeland
Jean-Christophe Mary
Acteurs : Lior Raz, Hisham Suliman, Shadi Mar’i, Laetitia Eido…
Réalisateurs : Lior Raz, Avi Issacharoff
Format : PAL
Audio : Arabe (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0), Hébreu