Pagnol fait son cinéma et Les tribulations de Belmondo sont deux nouveaux ouvrages de Philippe Chanoinat, accompagné respectivement de Charles Da Costa et Jean-Marc Borot. Deux livres hommages, parus aux éditions Glénat, mi-novembre 2017, qui retracent les carrières de deux grands personnages.
C’est par le film Marius, que débute le premier ouvrage, présentant ainsi la première caricature à découvrir. La fiche technique du film et la distribution sont à retrouver avant de lire un paragraphe sur l’histoire du film et quelques lignes autour de l’œuvre, à l’origine une pièce de théâtre, de Marcel Pagnol. Différentes scènes sont donc caricatures, présentant les principaux personnages. Des informations sur les acteurs et leur filmographie sont détaillés, pour tout connaître et savoir du cinéma. Fanny, deuxième volet de la fameuse trilogie marseillaise est ensuite à découvrir, tout comme, bien évidemment, César. Les films suivants sont à découvrir dans le plaisant ouvrage nostalgique, La femme du boulanger, Le Schpountz, Topaze, Jean de Florette, Manon des sources, La gloire de mon père et Le château de ma mère.
Une trentaine de films, de la carrière incroyable, de Jean-Paul Belmondo sont à découvrir dans ce deuxième ouvrage, qui retrace, de manière un peu différente la filmographie de l’artiste. A chaque double page un film est à découvrir, avec la fiche technique et la distribution. Deux paragraphes présentent l’histoire du film et l’histoire autour du film. Des œuvres qui ont marqué le cinéma français, pour cet acteur populaire, grande star, égérie de la Nouvelle Vague et icône magnifique du film d’aventure populaire.
Les deux ouvrages sont assez différents, très plaisants malgré tout, un brin nostalgiques, ils permettent aussi de se remémorer de fabuleux moments de cinéma, tout en complétant sa culture cinématographique. Les dessinateurs étant différents, les traits et caricatures les sont également. En effet, le premier ouvrage est en noir et blanc, crayonné et détaillé, le second offre des caricatures en noir et blanc et colorés, et souvent patchwork, mêlant différents personnages du film présenté.
Pagnol fait son cinéma et Les tribulations de Belmondo sont deux nouveaux ouvrages de Philippe Chanoinat, deux livres différents, présentant des caricatures plaisantes, et revenant sur de belles œuvres cinématographiques.