Accueil / Culture / Littérature / histoire / Les favorites du Renegat par Alain de Savigny

Les favorites du Renegat par Alain de Savigny

Les excellentes éditions Erick Bonnier présentent un roman historique teinté d’Orient : Les favorites du Renegat par Alain de Savigny.

 

les favorites du renegat

L’histoire du livre :
Le  comte de Bonneval, futur Ahmed Pacha, a été l’un des plus célèbres, l’un des plus doués, mais aussi l’un des plus décriés aventuriers de la première moitié du XVIIIe siècle. Brillantissime et courageux officier, un sens exacerbé de l’honneur et un tempérament sourcilleux ont, à plusieurs reprises, failli le conduire à sa perte et l’ont, à chaque fois, obligé à changer de pays.

Depuis lors, quelques écrits – dont des mémoires apocryphes – ont narré ses trois vies successives : le service du Roi de France, l’allégeance à l’Empereur d’Autriche, la carrière dans l’Empire Ottoman. La plupart de ces récits se sont contentés, avec autant de fantasme romanesque que d’imprécision historique, de rapporter la partie la plus visible de la vie de ce général : ses aventures militaires et ses exils successifs.

Mais, jusqu’à aujourd’hui, aucun auteur ne s’est réellement attaché à la personnalité la plus intime du comte de Bonneval, en particulier en analysant sa vie rocambolesque sous l’angle du seul sentiment qui – de façon constante et en dépit des vicissitudes – a accompagné ses pérégrinations : une profonde passion pour les femmes et une indéfectible fidélité à celles qui lui ont été les plus proches.

Mon avis de lectrice :

L’Histoire recèle tant de parcours incroyables, de personnages hauts en couleurs et de destins exceptionnels ! C’est parmi ce vivier inépuisable que Alain de Savigny a choisi le Comte de Bonneval pour en tracer un portrait romancé dans son livre : Les favorites du Renégat.

Un souffle épique emporte ce roman historique empreint de fougue et de témérité, relatant la vie explosive de ce noble que rien n’arrête. Ni les guerres, ni les distances, ni les échecs n’effraient ce Comte de Bonneval qui a embrassé sa vie avec une passion incroyable.

En se plaçant de manière très judicieuse du point de vue des femmes qui ont jalonné la vie de notre héros, l’auteur Alain de Savigny réussit à le rendre attachant et sincère. C’est une des plus belles réussites de cet ouvrage qui en outre recèle des qualités d’écriture et de style indéniables. Extrêmement documenté, le récit fourmille de détails et d’anecdotes qui étoffent une trame narrative fournie et pleine de rebondissements.

On plonge avec grand plaisir dans cet univers romanesque, cruel et aventureux, et c’est avec regret qu’on voit arriver la dernière page !  Un roman très réussi à se procurer très vite, bonnes lectures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Wonderpark, tome 3, Cyclos

Cyclos est le troisième tome et le troisième monde de Wonderpark, dans lequel, Mervin, Jenn ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les maillots tendance du NBA Store !

Vous êtes fan de la NBA ? Pourquoi ne pas porter le maillot de votre ...

Tour d’Italie : Fernando Gaviria s’impose à Cagliari face au vent

Le colombien Fernando Gaviria s'est imposé ce dimanche au terme de la troisième étape. Disputée entre Tortoli ...

Tour d’Italie : André Greipel vainqueur à Tortoli sur la deuxième étape

André Greipel s'est imposé sur le Tour d'Italie au terme de la deuxième étape disputée entre ...

Fermer