Accueil / Culture / Littérature / BD / Festival de BD Formula Bula 2013 – Exposition Le Roi des Mouches

Festival de BD Formula Bula 2013 – Exposition Le Roi des Mouches

Le jeune festival de BD Formula Bula tient sa deuxième édition du 23 au 26 mai 2013 à Saint-Ouen dans tous les lieux culturels de la ville. La programmation, variée, tous publics, comprend l’exposition Le Roi des Mouches. Comme la plupart des manifestations du festival, sa visite est gratuite.

Formula Bula 2013.jpg

Bande dessinée en trois tomes dont le dernier vient de paraître, Le Roi des Mouches est l’œuvre du dessinateur Mezzo et du scénariste Pirus.

Michel Pirus / Exposition Le Roi des Mouches

Ado désinvolte et angoissé, Eric habite avec sa mère divorcée dans une banlieue anonyme. Il a piqué Sal, sa copine, à son ami Damien, qui est mort, le soir d’une rave party. Puis Eric rencontre Marie et sort avec elle tout en convoitant une autre fille qu’il surprend avec Becker, son employeur, et avec le méchant Ringo « Roi du bowling ». Dans son univers il y a aussi Denis, son dealer, inquiétant jeune homme battu par son père. Ainsi va la vie d’Eric dans le tome 1 avant de se poursuivre dans ce même esprit tortueux et « ecstasyé », rempli de sexe, d’aventures foireuses et de violence. Le lecteur est transporté dans un monde froid et cependant très enveloppant, vite addictif. Le Roi des Mouches est une œuvre en feuilletons à la fois réaliste et étrange, très écrite, littéraire. Les influences, infinies, vont des comics années 50 au Pop Art autant que du rock n’roll à la culture punk avec un fond très séries B et Z.

Eric – Exposition Le Roi des Mouches

Œuvre riche et inclassable, l’exposition Le Roi des Mouches permet cependant au visiteur de (re)découvrir les intentions des auteurs par le truchement de leurs références et de leur méthode de travail. Cinq salles recréent chacune une atmosphère différente que l’on peut ressentir à la lecture de la bande dessinée. On déambule dans la nature avant de plonger dans un sentiment psychédélique pour sombrer dans une sorte de fascination-répulsion qui nous mène vers ce qui pourrait s’apparenter à la mort. Tout y est, même la vidéo et le son. Le vernissage public aura lieu le mercredi 22 mai à 18h. C’est l’occasion unique et jubilatoire de traverser cette exposition en compagnie des auteurs, très sympas. Des visites guidées sont également prévues à 18h du mercredi au vendredi et à 16h les samedis et dimanches.

Salle Nature
Salle Nature – Exposition Le Roi des Mouches

 

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Exposition étendue jusqu’au 14 juin.

Espace Pierre Cardin (35, boulevard Victor Hugo, métro Mairie de Saint-Ouen). 

PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL FORMULA BULA

LeRoiDesMouches_Trilogie

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
La Rubrique de Netty: Worms The Revolution Collection

Netty, l'avatar 2.0 de la rubrique jeux vidéo/high tech de France Net Infos, ouvre le ...

Le roman personnalisé, une excellente idée cadeau.

Bientôt les occasions de faire plaisir aux gens que l’on aime ne vont pas tarder ...

Un éléphant çà trompe énormément

Depuis quelques jours la rumeur persiste. Jerome Cahuzac serait prêt dit-on,à se représenter dans son ...

Fermer