Accueil / Culture / Cinéma / Festival de Cannes J7 : Les frères Dardenne présentent « Le jeune Ahmed » et Terrence Malick est en lice pour la Palme d’Or avec le somptueux « Une vie cachée »

Festival de Cannes J7 : Les frères Dardenne présentent « Le jeune Ahmed » et Terrence Malick est en lice pour la Palme d’Or avec le somptueux « Une vie cachée »

Lundi marquait le retour de deux anciens lauréats de Palme d’Or en compétition : Terrence Malick avec Une vie cachée et les frères Dardenne avec Le jeune Ahmed.

Une vie cachée était l’un des films les plus attendus de cette 72e édition. Terrence Malick est encensé par une grande partie du public et de la critique. C’est dire si son film suscitait beaucoup d’attente. Autant l’écrire tout de suite : Une vie cachée est un chef d’oeuvre, un film d’une beauté flamboyante. Dès les premières minutes (le film dure presque trois heures), on reconnaît la signature inimitable du réalisateur américain : des mouvements de caméra somptueux, des plans sur une nature en évolution, une musique envoûtante, des monologues intérieurs où le héros (ici ce mot prend tout son sens) se livre à une réflexion sur sa condition. Une vie cachée se fonde sur une histoire vraie. Franz Jagerstatter, un paysan autrichien a été exécuté par les nazis en 1943 parce qu’il avait refusé de combattre pour le Troisième Reich. Il a été béatifié en 2007 par le pape Benoît XVI. L’acteur allemand August Diehl (vu notammant chez Tarantino dans Inglorious bastards) incarne magistralement cet homme qui sacrifie sa vie et sa famille au nom de ses convictions. Dès lors que la guerre éclate, il ne reconnaît plus son pays et ce qu’il est devenu. Il fait part à sa femme de sa décision de ne pas aller combattre s’il est appelé. Lorsque la lettre arrive, il y va mais refuse de faire son devoir. Il est alors emprisonné. Le film montre en quelque sorte le chemin de croix de cet objecteur de conscience. Sa foi en Dieu ne faiblit pas ni son amour pour sa femme et pour ses filles.  Une vie cachée est aussi le portrait d’une très belle histoire d’amour. Fani, rejetée par une grande partie du village, respecte le choix de son mari. Le film dure trois heures mais ce temps est nécessaire pour pénétrer au fond de l’âme de cet homme. Certains plans ressemblent à des tableaux, magnifiés par la musique. Malick film la nature comme personne, les montagnes autrichiennes, l’écoulement du temps avec le travail des champs. Maintenant il ne reste plus qu’à espérer qu’Inarritu et les membres du jury lui décernent la Palme.

 

Dans un registre complètement différent, les frères Dardenne, grands habitués du Festival, présentaient Le jeune Ahmed. Le personnage de leur nouveau film est un enfant, pas tout à fait adolescent, qui s’est radicalisé. Ahmed trouve sa mère et sa soeur impures, l’une parce qu’elle boit, l’autre parce qu’elle ne s’habille pas correctement. Il a trouvé la pureté auprès d’un imam, qui lui fait comprendre que son cousin, mort en martyr est un modèle. Ahmed se met donc en tête d’éliminer cette impureté qui est sur son chemin. Et surtout Madame Inès qui, pourtant si gentille avec lui, ne dispense pas des cours d’Arabe comme le veut le Coran. Un jour, il essaye de la tuer. Il se retrouve alors dans un centre. Même porté à bout de bras par un éducateur bienveillant et aimé par une jeune agricultrice, Ahmed reste enfermé dans son fanatisme. Il feint d’avoir changé pour mieux approcher encore son professeur dans de mauvaises intentions. Les frères Dardenne n’ont pas voulu filmer un film à charge. Ils ont volntairement choisi un personnage proche de l’enfance avec des gestes et des réactions de son âge. Si jeune, il s’est tourné vers le mal mais il peut aussi retourner vers la vie. C’est tout l’enjeu du film. Ahmed peut-il être sauvé ? Le film que l’on juge spontanément pessimiste montre aussi que la vie est la plus forte. La fin bouleversante le prouve.

Le jeune Ahmed

A propos laurence ray

A lire aussi

mes-premiers-docs-sonores-dinosaures-grund

Mes premiers docs sonores – Les dinosaures

Les dinosaures est un nouveau album de Charlie Pop et Romain Amiot, qui vient compléter ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-chevaliers-des-gringoles-livre3-secret-ki-nathan
Les Chevaliers des Gringoles, Livre 3, Le secret du Ki

Le secret du Ki est le troisième tome de la série fantastique d’Erwan Ji et ...

les-mythics-t6-neo-delcourt
Les Mythics, tome 6, Neo

Neo est le sixième et dernier tome de la première saison de la série Les ...

guilli-guilli-monde-bébé-langue-au-chat
Mes petits fluos, une collection d’imagiers Langue au chat

Guilĺi-guilli ! Le monde de bébé, Wouf-wouh ! Les animaux domestiques, Miam-miam ! Les repas ...

Fermer