Accueil / Culture / Littérature / BD / Lothaire Flammes : De la magie et des « monstres »fabuleux !

Lothaire Flammes : De la magie et des « monstres »fabuleux !

Si par un quelconque hazard, un prédateur fantastique rode prés de chez vous, n’hésitez plus : contactez Lothaire Flammes, le jeune chasseur de monstres et son fidèle acolyte Chatterton !!!Une série fantastique et poétique, parue le 15 Mai aux Éditions Jungle, qui mélange magie, incantations et créatures fabuleuses !

couverture
Lothaire Flammes T1 © Jungle Éditions
  • Le décor :

Chez Lothaire Flammes, un jeune chasseur de monstres, rien n’est commun ! Sa porte d’entrée est surveillée par une sorte de poulpe gigantesque, un « portentacule » plus précisément, nommée : Magda. Son chat parle et se tient sur deux pattes comme un humain, et n’est autre que son fidèle acolyte Chatterton. Et Lothaire est un chasseur qui capture des créatures fantastiques, dans son grimoire magique, en les dessinant et en absorbant leur énergie vitale !!!

Un beau jour, une jeune fille de la ville voisine de Wisteria vient lui demander de l’aide. Terrorisée, elle lui décrit les hurlements intempestifs qui lui glace le sang chaque nuit. Après s’être « gavée » de tous les cookies préparés par Chatterton, la jeune fille  passe une nuit sereine chez Lothaire, avant d’aller enquêter à Wisteria.

extrait

Sur la route, il faut affronter un traquenard fomenté par les « sylvains maraudeurs », des brigands de la forêt, qui tente de voler le chargement de la voiture. Mais, ni une ni deux, Lothaire se sert de ses pigments magiques et de son grimoire pour les capturer. Lorsqu’il récite son incantation, une transformation physique s’opère pour laisser apparaitre de jolies cornes de bélier pour orner sa tête !  La jeune fille est impressionné par ses talents !

Finalement arrivés à Wisteria, il est temps de mener l’enquête et de découvrir les alentours ! C’est avec une grande stupéfaction, que le duo d’enquêteurs tombe sur d’effrayantes traces laissées par le « monstre hurleur », dans la boue entourant le jardin. Ils remarquent également, des détériorations de clôtures.

Lothaire et Chatterton vont devoir faire preuve d’ingéniosité pour trouver et capturer, celui qui hante les nuits de cette énigmatique jeune fille.

planche
Lothaire Flammes T1-planche © Jungle Éditions
  • Le point sur la BD:

Marianne Alexandre scénarise et illustre cette toute nouvelle série jeunesse intitulée : Lothaire Flammes aux Éditions Jungle. Dans ce premier tome : « Chasseurs de monstres », elle compose un scénario « inversé », en commençant sur les chapeaux de roues. Le lecteur est directement plongé dans le vif du sujet et de l’enquête, avant de découvrir l’origine des personnages lancés à la recherche de leur identité. L’auteure invente toutes sortes de noms savants à la fois amusants et scientifiques pour ses créatures magiques et fantastiques. Les fameux « monstres » ressemblent plus à des animaux légendaires qu’à d’horribles créatures !
Les graphismes restent doux et poétiques, laissant penser à un mélange de crayonné et d’anime japonais des années 70 ! On adore ces illustrations fabuleuses et créatives, et cette colorisation pastel !!

  • La conclusion :

Voici une très belle série jeunesse qui débute de façon originale ! Lothaire Flammes aux Éditions Jungle est une première BD jeunesse, qui ne demande qu’à « mûrir scénaristiquement parlant », au fil des différents tomes. Absolument conquis par des illustrations magnifiques, teintées d’un imaginaire fabuleux, le petit lecteur (et ses parents) n’en feront qu’une bouchée !!! N’hésitez plus à tenter cette aventure magique !!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-coq-de-barcelos-conte-flammarion

Le coq de Barcelos

La légende du célèbre emblème du Portugal est à retrouver dans ce petit album, Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Festival de Cannes J7 : Les frères Dardenne présentent « Le jeune Ahmed » et Terrence Malick est en lice pour la Palme d’Or avec le somptueux « Une vie cachée »

Lundi marquait le retour de deux anciens lauréats de Palme d'Or en compétition : Terrence ...

les-chevaliers-des-gringoles-livre3-secret-ki-nathan
Les Chevaliers des Gringoles, Livre 3, Le secret du Ki

Le secret du Ki est le troisième tome de la série fantastique d’Erwan Ji et ...

les-mythics-t6-neo-delcourt
Les Mythics, tome 6, Neo

Neo est le sixième et dernier tome de la première saison de la série Les ...

Fermer