Accueil / Actu du web / Golden Bees: success-story d’une start-up RHTech à la croissance fulgurante

Golden Bees: success-story d’une start-up RHTech à la croissance fulgurante

Trois ans après le lancement de sa solution, Golden Bees, start-up spécialisée en marketing programmatique et ciblage intelligent de candidats, affiche une croissance annuelle à trois chiffres.

En diffusant environ 200.000 offres par mois pour le compte d’une centaine d’entreprises, cabinets de recrutement et organisations par le biais de la publicité intelligente, la jeune pousse ambitionne de maintenir cette dynamique de croissance pour s’implémenter durablement sur un marché estimé à plus de 300 millions d’euros en France.

Rencontre avec Jonathan Bordereau et Fariha Shah, co-fondateurs de la start-up.

Golden Bees est un acteur innovant sur le marché du recrutement…Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?

Fondée en 2015 par un quatuor passionné de nouvelles technologies, experts du web marketing et des Ressources Humaines, Golden Bees offre une solution permettant d’automatiser la recherche de profils pour les recruteurs et d’emploi pour les candidats.
La plateforme one-stop-shop Golden Bees permet aux recruteurs de diffuser des offres d’emploi sur l‘intégralité du web (sites d’emploi, réseaux sociaux et tous les sites web monétisés) de manière ciblée et optimisée et de générer des candidatures qualifiées, sans aucun effort. Golden Bees qui est une solution B2B, développe également une solution B2C destinée aux candidats, appelée www.Wan2bee.com. Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui permet aux internautes-candidats de recevoir des offres d’emploi personnalisées sous différentes formes sur leurs navigations web (publicités web, plug-in sur Chrome etc.) en lieu et place de publicité traditionnelle.
Dans un contexte ou 30% des entreprises de toutes tailles ont des difficultés à trouver les bons candidats, Golden Bees œuvre pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché du recrutement de l’emploi.

Vous présentez 400 % de croissance en 2018 avec 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, comment expliquez-vous le succès de cette expansion ?

Notre croissance est liée à deux facteurs . 
Tout d ‘abord, une solution qui disrupte le marché des annonces RH tout en répondant à des besoins réels identifiés (volume et la qualité des candidatures, la visibilité, la gestion du temps et le retour sur investissement).
Aujourd’hui Golden Bees collabore avec l’intégralité des acteurs du marché du recrutement : les entreprises, les cabinets de recrutement, les cabinets d’intérims, les sites d’emplois… soit toutes les organisations qui nécessitent de générer des candidatures.  Cela signifie très simplement, que la transformation du marché du recrutement est en cours, et que Golden Bees est un des initiateurs en France. Dans quelques années, la publicité automatisée et ciblée sera la norme, en France et dans de nombreux pays du monde, pour attirer en engager des candidats sur le web.
En deuxième lieu, les performances obtenues sur nos campagnes de recrutement qui fidélisent nos clients.
Golden Bees a permis à une centaines d’entreprises, telles que SNCF Réseau, Société générale, Korian, Vinci, L’armée de terre ou encore Manpower de générer des candidatures qualifiées (+ 50% comparé aux méthodes de recrutement traditionnelles), de réduire les coûts d’acquisition de 60% ou plus, et de recruter des collaborateurs plus rapidement (70% de gain de temps).
Grâce aux performances mesurables apportées, nous avons pu renouveler 90% de nos clients.  

A l’heure de la très forte évolution des nouvelles technologies, pensez-vous que le recrutement via la publicité programmatique remplacera le recrutement traditionnel ? 

La publicité programmatique de recrutement est l’extension logique du système de recrutement en ligne, qui consiste à déposer une annonce et d’attendre qu’une candidature arrive (tout comme le dépôt d’annonces d’emploi dans les journaux physiques a été remplacé par les outils du web…). Le recrutement programmatique apporte efficience et efficacité au processus de sourcing de candidats.
Les recruteurs en gagnant du temps, re-centre leurs priorités sur la sélection et l’intégration des candidats.

Les bénéfices sont nombreux :

  • L’automatisation élimine les tâches manuelles liées à la gestion des multiples sites d’emplois et support de diffusion.

  • En rassemblant au sein d’une même plateforme toutes les actions de sourcing, celles-ci peuvent être plus largement automatisées et, surtout, mesurées.
  • Les algorithmes permettent de mener des actions quasiment irréalisables par l’humain ; telles que l’attribution et la ré attribution des investissements en temps réel par poste en fonction des performances.
  • Le ciblage des candidats par la donnée, permet d’augmenter le taux de candidatures qualifiés.

  • Depuis une seule plateforme, le recruteur va activer tous les contextes médias pertinents (sites web, réseaux sociaux, agrégateurs d’emploi).

En somme, le recrutement programmatique améliore les méthodes de recrutement existantes, pour devenir la norme d’ici quelques années.

Golden Bees s’engage dans l’humanitaire : vous êtes une entreprise mécène et participez aux programmes de développement permettant de financer les actions de fond que l’UNICEF mène autour des thèmes de l’éducation. Comment cette collaboration a eu lieu ? Pourquoi le choix de cet engagement spécifique ?

Nous avons choisi une organisation dédiée aux sujets qui nous intéressent: les enfants et l’éducation. Les nombreuses années d’expériences de l’UNICEF sur le terrain, permettent de définir et mettre des actions de fond, dans le but d’obtenir des résultats durables dans le temps. Cette approche correspond parfaitement à notre volonté d’apporter une solution pérenne pour la lutte contre l’illettrisme et la pauvreté.
Les fondateurs de Golden Bees ont envisagé la philanthropie-intégrée dès la création de leur entreprise. Les initiatives de don et d’engagement pour des causes liées à l’éducation des enfants est intrinsèque avec les valeurs de Golden Bees dont l’objectif est d’améliorer le marché de l’emploi en facilitant la rencontre entre entreprise et candidats et d’apporter un impact sociétal fort.

Notre vision, nous mène au delà des frontières de notre marché commercial: notre engagement concerne la société française, mais également le secteur de l’emploi de manière générale et le reste du monde.

Nous avons l’intime conviction, que nous avons tous la capacité et le devoir d’agir, pour corriger et anticiper les maux de l’humanité. 

Quelles sont vos actions au profit de cette cause ?

Golden Bees participe aux programmes de développement permettant de financer les actions de fond que l’UNICEF mène autour des thèmes de l’éducation. En 2016, l’UNESCO estimait que 58 millions d’enfants n’allaient pas à l’école. Nous avons choisi de consacrer un pourcentage de nos bénéfices au soutien à des associations qui contribuent à réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde en favorisant l’accès à l’éducation, et donc à l’emploi.

Vos projets pour cette année 2019 ?

Nos projets de développement doivent nous permettre de passer de la Start -up à la Scale-up.
Autrement dit, nous évoluons dans une entreprise dont l’efficacité est éprouvée à l’étape du sur-dimensionnement national et international.
Golden Bees se dote aujourd’hui des moyens technologiques et humains de s’établir durablement dans le paysage RH et a déjà initié le passage à cette nouvelle étape avec l’ouverture de nouveaux marchés en Europe et le lancement d’une plateforme self-service multilingue.
Nous allons également consacrer nos ressources pour développer WAN2BEE et proposer de nouveaux services gratuits pour aider les candidats à trouver un emploi.

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Halloween 2019 au Parc Astérix ? C’est Astérix et Périls

Peur sur le Parc – De la petite frayeur à la maxi-trouille, découvrez les nouveautés ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
header
Lothaire Flammes : De la magie et des « monstres »fabuleux !

Si par un quelconque hazard, un prédateur fantastique rode prés de chez vous, n’hésitez plus ...

Festival de Cannes J7 : Les frères Dardenne présentent « Le jeune Ahmed » et Terrence Malick est en lice pour la Palme d’Or avec le somptueux « Une vie cachée »

Lundi marquait le retour de deux anciens lauréats de Palme d'Or en compétition : Terrence ...

les-chevaliers-des-gringoles-livre3-secret-ki-nathan
Les Chevaliers des Gringoles, Livre 3, Le secret du Ki

Le secret du Ki est le troisième tome de la série fantastique d’Erwan Ji et ...

Fermer