« Elle » de Paul Verhoeven était sans doute l’un des films les plus attendus de ce festival de Cannes . Il n’était plus revenu depuis « Basic instinct ». Pour son dernier film, après avoir envisagé dans un premier temps de tourner aux États-Unis, il a fait appel à un casting entièrement français, avec en tête l’immense Isabelle Huppert, dont la prestation mériterait le prix d’interprétation. Il a choisi d’adapter « Oh..! » de Philippe Djian. Isabelle Huppert incarne Michèle, qui gère avec sa meilleure amie une grande entreprise de jeux vidéo. Elle est divorcée, a un fils qui va devenir père, a comme amant le mari de sa collaboratrice. Elle dirige sa vie d’une main de fer mais tout va basculer. Le film s’ouvre sur une scène de viol : Michèle se fait agresser par un mystérieux inconnu. Elle ne va pas porter plainte mais elle va laisser s’installer entre elle et lui un jeux dangereux. Philippe Djian, présent à la conference de presse, a vanté le film, très fidèle au roman. Il définit son héroïne, comme une femme libre, qui s’éloigne des conventions sociales et morales. Elle refuse une vie monotone, ce qui pourrait l’entraîner dans une situation délicate et confuse. Paul Verhoeven signe un film troublant, sous tension. C’est sans doute l’un des meilleurs films de cette sélection. Les seconds rôles ont une vraie épaisseur, ce qui est rare au cinéma : Charles Berling, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Virginie Efira sont formidables. Quant à Isabelle Huppert, elle excelle dans ce rôle de femme libre. Il y a de fortes chances que le film figure au palmarès.
Dernier film en lice au festival de Cannes, « Le client » du réalisateur iranien, Asghar Farhadi. Il était déjà venu à Cannes avec » Le passé » qui avait valu le prix d’interprétation à Berénice Bejo. Avec « Le client », il est de retour à Téhéran en Iran. Comme dans son précédent film, il filme un couple. Contraints de quitter leur appartement en raison de travaux, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire survient et va bouleverser la vie du jeune couple.
Enfin, Mel Gibson était de retour pour la séance de minuit au festival de Cannes avec « Blood father » du réalisateur français Jean-Francois Richet.
Suivez le Festival de Cannes Jour par Jour
Les photos de ce 11° jour à Cannes sous l’œil de notre photographe Anh Viet CHAU
[nggallery id=313].