Accueil / Culture / Festival de l’Imaginaire : La 9 ème édition se poursuit

Festival de l’Imaginaire : La 9 ème édition se poursuit

Que de chemin parcouru depuis la création du Festival de l’Imaginaire . François Derquenne, Responsable de la Culture et son équipe , dont la neuvième édition a lieu du 21 février au 3 mars explique ce qui change depuis 2006.Ils sont passés de 400 visiteurs à 2000 l’an dernier souligne François Derquenne. Tous passionnés de romans, mais aussi de BD, de cinéma ou de théâtre.

Les auteurs Jeunesse de renom se sont multipliés.

fete-imaginaireLes organisateurs savent bien qu’ils n’auraient sans doute pas reçu la visite de Pef ou encore Emmanuelle Houdart, Christian Voltz ou Anne Fine dès la création du Festival de l’Imaginaire. En même temps beaucoup d’autres auteurs comme Colette sont présents depuis la première édition mais c’est surtout la venue de Pef en 2014 qui a assis la réputation du festival. Plus de 70 auteurs sont passés désormais à Douchy Les Mines, et cette année le Prix Sorcières a été remis à L’imaginaire.

Un Centre Culturel, lieu emblématique de la Ville pour accueillir la manifestation.Plusieurs partenaires culturels participent et permettent le développement d’activités autour du Salon du Livre. La carte de l’Imaginaire se développe….Une ouverture vers l’international ? Ce n’était pas une préoccupation majeure pour les organisateurs mais c’est une belle rencontre de pouvoir inviter des auteurs tels qu’Anne Fine qui a reçu un Prix Sorcière pour Le Passage du Diable.

Une ouverture sur le cinéma ?

Oui puisque depuis quelques années les organisateurs du Festival s’associent avec divers partenaires pour créer une passerelle entre la littérature Jeunesse et le cinéma. Le Festival du cinéma débute cette semaine avec plusieurs films sur le thème des héroïnes à découvrir.

Prix Sorcières ?

Ce prix est une référence auprès des auteurs Jeunesse et des professionnels depuis 1986. Si bien que cette année, la ville de Douchy Les Mines a été choisie pour le remettre.Les Prix Sorcières ont été remis ce vendredi 20 février à six auteurs dont Anne Fine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme complet de la Fête de l’Imaginaire rendez-vous sur le site de la ville www.douchy-les-mines.fr

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Garçon et l’Ours

Le Garçon et l’Ours est un album des éditions Flammarion, un bel ouvrage, de Tracey ...

Lire les articles précédents :
Chromecast arrive sur les applications Android et iOS de FilmoTV

FilmoTV, plateforme de VOD/SVOD poursuit ses développements et propose un accès toujours plus simple au ...

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau (Camargue), a passé un hiver rigoureux ! Les Flamants ...

Oscars 2015: Birdman est le grand gagnant de cette 87 ème cérémonie !

Les Oscars 2015 étaient présentés hier soir, 22 février 2015,  par Neil Patrick Harris, au ...

Fermer