Accueil / En Région / Bretagne / Festival Interceltique de Lorient, de l’inédit, des surprises, de l’euphorie et de l’imaginaire …

Festival Interceltique de Lorient, de l’inédit, des surprises, de l’euphorie et de l’imaginaire …

Hier, dimanche, s’est poursuivi la 42 ième édition du Festival Interceltique de Lorient avec comme Invité d’Honneur 2012, l’Acadie avec plusieurs moments forts tant attendus !

 Après la Grande Parade des Nations Celtes du matin, moment inoubliable, où plus de 3000 artistes ont défilé dans les rues de Lorient noires de monde (environ 60000 spectateurs), une partie de ces mêmes acteurs du matin les cercles de danseurs avec leurs costumes traditionnels, les musiciens, les bagadoù, défilent à nouveau dans les rues de Lorient pour le traditionnel Triomphe des Sonneurs !

 

Des rues animées et prises d’assaut par un public ravi devant les sonneurs et les danseurs euphoriques et souriant assurant une ambiance survoltée et qui se lâchent totalement après la tension des concours du Championnat de Bretagne des bagadoù de la veille, remporté par le Bagad de Quimper, un 20 ième sacre ! Les Sonneurs salués par les drapeaux des Nations Celtes à leur arrivée et à la demande du Maire de Lorient Monsieur Métairie par la Hola ! Un moment unique à vivre à Lorient !

 

Autre lieu incontournable, le Pavillon de l’Acadie, où règnent une ambiance de folie assurée par les Acadiens et les Acadiennes ! On le savait déjà après leur venue au Festival Interceltique en 2004 !

Ce dimanche, il fallait se pousser pour assister au concert de Louise Vautour, qui a commencé à jouer du violon à 13 ans. Après ses études secondaires, elle s’inscrit au programme de musique traditionnelle dans un collège de Dublin en Irlande. À son retour, elle ouvre sa propre école de violon et celle-ci deviendra rapidement l’une des plus reconnues de la région. En juin 2003, elle accompagne la troupe de danseuses écossaises du Ann Landry School of Highland Dance à plusieurs spectacles en Écosse. En 2004, elle se joint au collectif Ode à l’Acadie, une aventure qui l’amènera à se produire un peu partout. En 2009, elle lance son premier album solo Traces, entièrement composé de pièces originales qui reflètent bien son cheminement artistique.

Tous les jours, de 14 h 00 à 2 H 00 du matin, le pavillon de l’Acadie va rythmer le Festival Interceltique avec 120 heures de spectacles et des artistes prestigieux. De nombreux exposants seront présents également au pavillon pour faire découvrir la culture, le tourisme, des dégustations de produits typiquement acadiens et l’histoire de l’Acadie à travers l’éducation, l’immigration, l’économie… Enfin, pendant ces 10 jours festifs, les festivaliers auront l’occasion de découvrir l’Acadie autrement : des conférences, des expositions d’arts, des contes pour petits et grands, un espace cinéma près du Dôme, des animations musicales et… bien des surprises !

 

 

Ambiance plus intime, le Dôme Interceltique situé sur la Place de l’Hôtel de Ville en forme d’hémisphère évoque la planète des Celtes. Pour 2 euros, vous avez votre badge en soutien au Festival Interceltique et vous avez accès au Dôme Interceltique pendant toute la durée du Festival.Si vous vous perdez dans les rues de Lorient, pas de problème ! Le repère est un phare acadien qui veillent sur vous ! Pour l’édition 2012, le Dôme ouvre ses portes de 13h30 à 20h30, et propose de nombreuses activités pour les publics de tous âges. En premier lieu, ces animations mettent en valeur les liens qui unissent la Bretagne et les territoires acadiens du Canada Atlantique.La pêche, le patrimoine maritime, les ressources humaines et économiques sont au cœur des thématiques abordées ; l’animation est assurée par l’Association Anita Conti et le Port de Pêche de Lorient.

Chaque jour sur scène, les artistes se succèdent.

 Au programme : contes, concerts des musiciens des pays celtiques, espace d’exposition et salle de cinéma font également vivre le dôme. Le Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA) y présente une large programmation de films classiques ainsi, que des productions récentes sur des thèmes de la mer, des arts ou de l’environnement. 7En soirée, du lundi 5 au vendredi 10 août inclus à partir de 22h30 : Le Dôme accueille un Cabaret Interceltique avec une programmation où l’humour, la musique bretonne et celtique sont à l’honneur avec la participation de Maion & Wen et du trio EDF. (Prix d’entrée : 10 €)

Les incontournables Nuits Interceltiques sont sous aucun prétexte à ne manquer !

Et oui ! Ces 5 soirées du Festival se déroulent au Stade du Moustoir à partir de 22 H 30, véritablement transformé vous offrant du rêve et de l’imaginaire celtique …Un spectacle grandiose, une mise en scène associant musiques, danses, projections audiovisuelles sur grand écran, nouvelles technologies avec rayons laser et bien sûr un final époustouflant avec le feu d’artifice ! En plus, la seconde nuit interceltique d’hier soir s’est déroulée avec le Bagad de Lann Bihoué, chouchou du public breton ! A vivre au moins une fois dans sa vie ce spectacle grand format !

Après ce premier week-end de festival, sans aucun doute, cette 42 ième édition 2012 est déjà une réussite et restera dans les mémoires avec l’enthousiasme de l’Invité D’Honneur l’Acadie, et dimanche soir, Lisardo Lombardia, Directeur Général, affirmait déjà : «  que ce sera un grand festival cette année et que la Bretagne sera toujours vivante le fait de porter costumes traditionnels et de jouer du biniou et de la bombarde » …

 

Le Festival Interceltique de Lorient se poursuit jusqu’au dimanche 12 août 2012

Programmation et informations pratiques : www.festival-interceltique.com

Découvrez nos reportages depuis le Festival 2012

Les photos de ce 1 er week-end

no images were found

.

Les vidéos du Festival Interceltique de Lorient 2012


Cabaret Interceltique Trio EDF (2).avi par Francenetinfos


Nuit Interceltique au Festival interceltique par francenetinfos


Dominique Dupuis Pavillon Acadie par francenetinfos

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Lyon : Visitez la demeure du chaos … un endroit insolite que vous n’oublierez pas de sitôt !

Pas d'idée de sortie en vue ? Rien à faire ce week-end ? Si je vous parle ...

JO de Londres-Les Crazy Dunkers en forme olympique à Londres

Les Crazy Dunkers, des artistes made in France n’ont eu de cesse de s’entraîner et ...

Pixum : Un excellent moyen de sublimer vos photos de vacances et plus si affinités.

Et voila, vous êtes de retour de congés, et grâce a votre appareil photo vous ...

Fermer