Accueil / Agenda / Fête de la Moisson à Provins

Fête de la Moisson à Provins

Layout 3La Fête de la Moisson est un évènement incontournable dans la ville médiévale de Provins, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 13 décembre 2001. Unique en France, l’évènement est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas au milieu des champs, mais sur les places et dans les rues du village, comme autrefois.

Pour sa 44ème édition, la Fête de la Moisson propose de découvrir l’agriculture familiale en pays de Brie. Dans les campagnes du début du 20ème siècle, chaque famille avait les éléments d’une mini ferme pour mieux faire vivre sa famille. L’entretien des vergers et potagers occupait alors une grande partie du quotidien de nos ancêtres, offrant ainsi une autosuffisance alimentaire. On retrouvait ainsi autour des maisons, des poulaillers, des cochons, des moutons. C’est ce temps là, que la Fête de la Moisson souhaite faire découvrir ou redécouvrir à ses visiteurs.

Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, battage à l’ancienne, expositions de tracteurs et matériels anciens, ou encore des manèges de chevaux de bois, seront proposés tout au long du dimanche 31 août.

La ville proposera un prélude le samedi 30 août avec de nombreuses animations gratuites comme, une exposition sur les années 14-18, avec les provinois dans la tourmente, ou encore une démonstration de tressage de blé, un concert de chanson française, et un défilé de tracteurs et véhicules anciens.

 L’un des évènements les plus marquants sera la grande parade du dimanche à 15 heures. Cette dernière avec 500 participants et des chars décorés de blé, sillonnera les rues de la ville haute, et effectuera jusqu’à 4 passages au cœur de la fête.

Vous pouvez retrouvez tout le programme de ce riche week-end sur le site de la Fête de la Moisson.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le grand froid s’installe,risque de gel des compteurs d’eau !

En prévision des fortes gelées et de températures très en dessous de 0 degré – ...

Lire les articles précédents :
Foire de Châlons en Champagne : 68 ème édition

L'an dernier, la Foire de Châlons avait passé la barre symbolique des 220 000 visiteurs. Un ...

Tokio Hotel est de retour

Après 5 années d'absence et 4 albums produits entre 2005 et 2009, le groupe Tokio ...

Tour d’Espagne : Degenkolb double la mise

John Degenkolb double la mise lors de la 5ème étape de la Vuelta qui menait les ...

Fermer