Valentine, le cinquième tome.

valentine-tome-5-dargaudParu en juillet 2014, aux éditions Dargaud, le cinquième et avant-dernier tome de Valentine est une bande dessinée juste, où Vanyda poursuit le récit de la scolarité de son héroïne, tout en dévoilant les troubles, sentiments et personnalités des différents personnages.

Valentine est dans sa chambre, elle pense, regarde, décroche un poster, déplace son lit, range sa bibliothèque, elle replace son bureau dans un coin, avant de s’asseoir sur son lit et de se laisser tomber. Dans le couloir du lycée, Valentine a les yeux rivé sur son portable, elle ne regarde pas où elle va, lorsqu’elle est bousculée par une personne, un jeune homme, qui s’excuse, la regarde et la reconnaît. Malheureusement, il est en retard, il lui demande rapidement un renseignement et repart aussitôt, mais Valentine ne voit pas du tout qui est ce personnage qu’elle devrait connaître. Un peu plus tard dans la cour du lycée, Valentine est un peu désespérée, elle ne retrouve personne, mais elle est rapidement interpellée par Julie, qui cette année a quitté les gamins du collège… Julie est très enthousiaste à retrouver toutes ses amies du collège, pour reformer le fameux quatuor qu’elles formaient…

Le récit de Vanyda est toujours aussi délicat et juste, pour une histoire d’adolescence prenante et touchante. Malgré que la vie d’une adolescente qui va au lycée, essaie de retrouver ses amis, poursuit ses cours, va à son club de manga et suit des entraînements de hip-hop, ne semble pas très dynamique et réellement plaisant à lire et découvrir, Vanyda, arrive, avec une justesse incroyable, à faire passer, à travers son dessin, des angles de vue, et quelques phrases, un sentiment, un frisson, une envie, une pointe de curiosité… ce qui rend le récit prenant et malgré tout intéressant. Tout est douceur et sans superficielle, la bande dessinée retranscrit la vie simple et les sentiments de cette jeune fille qui va bientôt passer à l’âge adulte. Le dessin y est tout aussi remarquable et doux, sachant retranscrire correctement et avec justesse, des expressions et des sentiments.

Ce cinquième tome de Valentine est une bouffée de jeunesse, un album et une série qui plaira aux adolescents, comme aux plus âgés, qui se retrouveront, mélancoliques, dans ces tranches de vie, où tout le monde, passe, un moment important, qui fait de nous tous et détermine, l’adulte que l’on sera…

Les tomes précédents :

A propos celine.durindel

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com