Accueil / Agenda / Fontainebleau reçoit le 6ème Festival de l’histoire de l’art

Fontainebleau reçoit le 6ème Festival de l’histoire de l’art

Festival histoire de l'art Fontainebleau
Festival histoire de l’art Fontainebleau

Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication a annoncé la tenue de la sixième édition du Festival de l’Histoire de l’Art du 3 au 5 juin 2016, au Château de Fontainebleau et dans la ville même de Fontainebleau.

Festival unique en Europe, le Festival de l’Histoire de l’Art, organisé par la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, est une manifestation qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art du monde entier. En 2015, l’événement avait réuni 34 000 visiteurs. Entièrement gratuit, conçu à la manière d’un carrefour des publics et des savoirs, le rendez-vous propose durant trois jours, conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres.

La programmation 2016 regroupera 300 événements et s’articulera autour de trois grands rendez-vous :

  • « Rire », thème de la 6ᵉ édition du festival : La programmation du Festival s’intéressera aux pratiques culturelles du rire et aux spécificités du comique visuel. Seront abordés l’iconographie des rieurs, la tradition de la caricature, le rire Dada ou encore le dessin de presse et son usage du rire.
  • L’Espagne, pays invité : Miquel Barcelò, artiste parrain de la manifestation, prononcera la conférence inaugurale. L’Espagne, terre de génie artistique, a vu naître les œuvres d’El Greco, Velasquez, Goya, ou encore Pablo Picasso ou Pedro Almodovar. Mais elle est aussi une terre d’accueil de nombreux artistes européens et a su imprimer sa marque artistique sur tout le continent. L’ Espagne est sans cesse parcourue par une tension entre centres et périphéries, aussi bien dans la péninsule hispanique que dans son rapport au Nouveau Monde. Les arts ont accompagné et incarné les mutations, les préoccupations et les courants qui l’ont traversée.
  • Le Forum de l’actualité : Le forum permettra de traiter de l’actualité des expositions et des musées, du marché de l’art, de la recherche, de l’enseignement, mais également des grandes questions patrimoniales, telles que la spoliation des œuvres d’art ou la protection du patrimoine en situation de conflit armé.

La programmation 2016 s’accompagne :

  • d’un Salon du livre et de la revue d’art,
  • d’une section cinéma « Art & Caméra »,
  • d’une Université de printemps,consacrée à l’enseignement des arts à l’école et organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Le Festival, c’est aussi une programmation tournée vers les jeunes et les familles avec :
  • des visites guidées et des présentations d’œuvres par les étudiants de l’école du Louvre et de Paris IV
  • des concerts des élèves du Conservatoire national de musique et danse de Paris
  • un « marathon du rire » proposé par la Comédie française, nouveau partenaire du Festival
  • un projet d’éducation artistique et culturelle original, baptisé « Petit théâtre de cour », fruit d’une année de travail de 15 classes

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Un commentaire

Lire les articles précédents :
AAAAAHH ! La pièce qui fait peur ! – Paris

Au théâtre, vous étiez habitués à être morts de rire, maintenant avec AAAAHH ! vous ...

33ème Médiévales de Provins : voyages et découvertes

Les Médiévales de Provins (77), cité médiévale inscrite depuis décembre 2001 au Patrimoine Mondial de ...

Journée des Loisirs et programme des vacances de printemps au Château de Kerjean

L'accès sera totalement gratuit ce dimanche 3 avril, au Château de Kerjean, en Saint-Vougay, pour cette ...

Fermer