Accueil / Auto-Moto / Ford dévoile sa nouvelle Focus RS

Ford dévoile sa nouvelle Focus RS

FordRSFord dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle Focus RS, une berline haute performance qui inaugure une série d’innovations technologiques avec une expérience de conduite inédite.

Développé par les ingénieurs de Ford Performance en Europe et aux Etats-Unis, la nouvelle Focus RS est la troisième génération du modèle après ceux lancé en 2002 et 2009. Elle fait partie des 12 nouveaux véhicules haute performance que la marque commercialisera d’ici 2020, au niveau mondial.

Parmi les innovations, la nouvelle Focus dispose d’un nouveau système 4 roues motrices avec vecteur en couple dynamique (Ford Performance AWD system) et d’un moteur EcoBoost de 2,3 litres capable de développer une puissance supérieure à 320 ch.. Le système 4 roues motrices combine des capacités d’adhérence et de tractation exceptionnelles avec une agilité et un degré de vitesse dans les virages inégalés. Il s’appuie sur des disques d’embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. L’unité de contrôle basée dans le train arrière fait varier en continu la distribution du couple entre l’avant et l’arrière et d’un côté à l’autre de l’essieu en fonction des situations de conduite, grâce à l’analyse des données récoltées par les capteurs du véhicule, 100 fois par seconde. Un maximum de 70% du couple moteur peut être dévié vers l’essieu arrière. Jusqu’à 100% du couple disponible sur l’essieu arrière peut être envoyé à chaque roue arrière.

Dans les virages, le train arrière détourne le couple de manière préventive à la roue arrière extérieure en fonction de l’angle de braquage des roues, de l’accélération latérale, de la courbe de la vitesse.

Selon Jim Farley, Vice-Président exécutif et Président de Ford pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, « la nouvelle Ford RS témoigne de la passion de Ford à innover pour proposer un plaisir de conduite inégalé et des performances époustouflantes ».

Le système de traction intégrale a été réglé pour offrir une adhérence exceptionnelle avec une accélération latérale supérieure à 1g, tout en garantissant un niveau de vitesse dans les virages et un degré d’accélération en sortie de courbe de premier plan.

Les caractéristiques exclusives du châssis comprennent également une suspension sport avec ressorts, bagues et barres antiroulis qui sont tous plus rigides que ceux présents sur la Focus ST, ainsi que des amortisseurs bi-mode commutables offrant un réglage plus ferme pour la conduite sur piste. Concernant la direction assistée électrique, elle fonctionne avec des éléments de suspension, avant plus rigides et des bras de liaison plus courts, ce qui permet une conduite directe, précise et réactive avec une sensation exceptionnelle de touché de route.

Pour ce qui est des pneus, les ingénieurs Ford ont travaillé étroitement avec Michelin pour développer un choix de pneus 235/35 R19 hautes performances pour compléter la dynamique de conduite de la Focus RS.

Le design extérieur a également été élaboré pour atteindre des objectifs dynamiques du modèle. Les concepteurs ont travaillé en étroite collaboration avec Ford Performance, en se concentrant sur l’appui aérodynamique et l’équilibre, ainsi que sur les exigences de refroidissement du groupe motopropulseur et des freins.

Son caractère exclusif et haute performance se fait ressentir aussi à l’intérieur de l’habitacle avec des sièges sport Recaro partiellement en cuir qui seront en option pour les client d’Europe et d’Asie. L’intérieur reprend la planche de bord redessinée de la nouvelle Focus, avec son design simple et plus intuitif. Le système connecté à commandes vocales avancées SYNC et son écran tactile HD Couleur 8 pouces, permet au conducteur de commander son téléphone ainsi que les systèmes multimédia, de climatisation et de navigation embarqués.

La production prendra effet dès cette année à Saarlouis, en Allemagne et ce pour une distribution sur le monde entier. La focus RS sera disponible en quatre couleurs extérieures : le Bleu Nitrous exclusif RS (Peinture 4 couches), Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier.

 

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

campagne communication

10 conseils pour réussir une campagne de distribution de prospectus !

Réaliser une campagne de communication passe par plusieurs actions. Il faut alors se renseigner pour ...

Lire les articles précédents :
Des eaux de parfum en Roll-On par Nature & Senteurs.

Nature & Senteurs – Aix en Provence est une marque française qui conçoit, fabrique et ...

Découvrez le programme DUIGAN pour un meilleur équilibre dans votre vie !

Vous en avez peut être déjà entendu parler, le programme DUIGAN est le régime le ...

Road is home : premier album de Monsieur Pink

Trol's Production présente le groupe de rock franco-irlandais Monsieur Pink avec leur premier album : ...

Fermer