Accueil / Culture / François Cervantes, « Les gens connus » sur la scène nationale de Cavaillon

François Cervantes, « Les gens connus » sur la scène nationale de Cavaillon

 L’équipe de la Scène nationale de Cavaillon est heureuse de  présenter la lecture de la nouvelle pièce de François Cervantes, « Les gens connus »

La pièce : »C’est l’hiver, un hôtel au bord de la mer, presque désert, Michel un homme âgé,acteur. Il est venu dans cet hôtel pour apprendre un texte de théâtre, peut être le dernier .Il a peur de sa mémoire maintenant ..Sarah, une femme d’une quarantaine d’années, Cécile, sa fille, 13 ans…C’est la première fois qu’elle dort à l’hôtel…

François Cervantes, auteur :

« Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur de Paris, puis à Montréal auprès d’Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. Il est également auteur de nouvelles, de romans, et de textes critiques.En 1986 il crée la compagnie L’entreprise, et en assure la direction artistique. Il crée plus d’une vingtaine de spectacles qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Océan Indien. Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création.La rencontre avec Didier Mouturat, facteur de masque, en 1992 a marqué le début de nombreuses années de recherches sur le théâtre de masques.La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.En 2004, entre la voie institutionnelle et un lieu individuel, il choisit une 3ème voie : entrer dans un lieu et une aventure collectifs. La compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille.Par ailleurs, François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre, de cirque. Si le théâtre peut être un art, une question : quelle est la place du corps dans l’oeuvre d’art ?Il collabore pendant plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Il enseigne à L’ESNAM, Ecole Nationale Supérieure de laMarionnette à Charleville Mézières, au Conservatoire d’art dramatique d’Avignon…Depuis 2003, il dirige à Marseille, un atelier permanent « Le Garage « .

Lundi 22 octobre à 19h : au Théâtre  de Cavaillon.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Devil Inside : Ne libérez pas le monstre !

Une des nouveautés chez Komikku Éditions  en ce mois de Mai est : « Devil Inside ». Scénarisé ...

Lire les articles précédents :
Patrick Bruel, nouveau single « lequel de nous » et messages personnels de l’artiste

Sony Music et France Net Infos vous invitent à découvrir « Lequel de nous », ...

Les Knight Riders remporte Dance Oscars France

Les Knight Riders ont participé à la première édition des Dance Oscars France, un concours ...

Qui succédera à Karine Leroy au concours national d’élégance 2012 ?

Karine Leroy qui mérite plus d'égard que ce que l'on peut lire dans la presse ...

Fermer