Hyver 1709 aux éditions Glénat

Les livres d’histoires passent quelquefois sur des faits météorologiques impressionnants, pour laisser place aux guerres et aux dates de royauté !Laissez Nathalie Sergeef et Philippe Xavier, vous conter un récit historique, en suivant l’aventure de Loys Rohan dans ce diptyque avec «Hyver 1709» livre I aux éditions Glénat.

Hyver 1709 ©ed.Glénat

L’histoire :

Alors que le royaume de France se retrouve affaibli en hommes et en or par la guerre de succession qu’il mène en Espagne depuis des années, l’hiver tombe sur toute la France comme un couperet : détruisant les récoltes, laissant les plus affaiblis à une mort certaine, et affamant les restants avec des températures atteignant jusqu’à – 20°C, gelant les cours d’eau et même le vin !

C’est un “Versailles” sous des tonnes de neige que nous retrouvons, rendant les opportunités de livraison de blé et de nourriture quasi-impossible.
Un cavalier chargé d’une missive traverse les paysages… Une branche cède sous le poids de la neige et manque l’amocher gravement, mais un «moine» le sauve in-extremis … Malheureusement, Guillaume n’a pas le temps de s’étendre en remerciement ! Il se fait détrousser, voler son cheval, et bien pire … Commence alors une longue quête pour retrouver ce moine inconnu et la missive de grande importance que le pauvre malheureux portait !
Loys Rohan, le frère de Guillaume, tient cette mission à cœur ! De Versailles, où il s’entretient avec le Roi à propos d’une cargaison de blé qui pourrait s’avérer une aubaine pour nourrir les bourgeois et les soldats, il part à la recherche de son frère et de cette lettre de la plus haute importance contenant les indications des forbans, et ne devant en aucun cas, tomber entre les mains de l’ennemi !

HYVER 1709 extrait
Hyver 1709 ©ed.Glénat

Nathalie Sergeef nous offre un scénario dés plus plausible et des plus réaliste, avec cette « quête » du protagoniste principal qui devra braver le froid, la barbarie des affamés et trouver des arrangements avec les “vilains” rencontrés sur son chemin en ces temps de famine, mais également de précieux et charmants alliés qui viendront agrandir ses rangs !
Quête magnifiquement soutenue par les illustrations précises du territoire et des visages tout en détail, parfaitement dessinés par Philippe Xavier. Vous trouverez la bande annonce de la BD qui vous permettra de constater ses talents en cliquant ICI !

Ils nous plongent tout deux dans cette France en pleine crise, cette vague de froid, qui ne sera ni la première, ni la dernière que celle-ci subira, les enjeux humains et l’aventure de ce jeune corsaire de Rohan à travers la campagne française.

«Hyver 1709» aux éditions Glénat : une BD bien renseignée, mélange de livre d’histoire et de fiction, un livre II qui va se faire attendre impatiemment avec ce « contre la montre » et ce « contre hiver » que doit mener Rohan en ces temps maudits, où le blé est devenu plus précieux que l’or !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

le-cadavre-vivant-Imho

Le cadavre vivant – Ed. Imho

Le cadavre vivant est un manga de Hideshi Hino, paru aux éditions Imho, en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com