Accueil / Culture / Cinéma / GANGSTER SQUAD : le nouveau film de Ruben FLEISHER

GANGSTER SQUAD : le nouveau film de Ruben FLEISHER

Originaire de Brooklyn, Mickey Cohen, règne sans partage sur le crime organisé, mettant la main autant sur l’argent, la prostitution, que le trafic d’armes. Il profite même de la protection de la police et des politiques qu’il a soudoyé.  Personne ne lui résiste.. sauf peut être une équipe de policiers de Los Angeles pas tout à fait comme les autres !

 

Ce qui aurait pu ressembler à un film de justiciers masqués à l’eau de rose, est en fait un mélange d’action, de drames inspirés d’histoires vraies, accompagné d’une pincé d’humour. Mise en scène et co-produit par Ruben Fleischer connu notamment pour  la comédie de zombie BIENVENUE A ZOMBIELAND, le film est une très bonne reconstitution de l’univers et l’ambiance des années Mickey Cohen.

Adapté du livre Gangster Squad de Paul Lieberman, ancien chroniqueur pour Los Angeles Times, le réalisateur a mis à contribution ses années d’études en histoire et sa fascination pour cette époque pour nous plongé dans cet univers noir.

Le film doit en partie sa réussite visuelle grâce au jeu d’acteur. Sean Penn, qui incarne Mickey Cohen valide de nouveau son pouvoir d’adaptation. Deux fois oscarisé, il est l’un des acteurs américains les plus importants de ces trente dernières années.  Reconnu pour son talent dans notamment MYSTIC RIVER pour lequel il obtient une statuette, ainsi que HARVEY MILK, ce nouveau film lui permet de confirmer de nouveau son aisance à incarner des rôles forts.

L’interprétation de J.Brolin dans son rôle de sergent (John O’Mara), chef de la brigade secrète chargée d’arrêter Mickey Cohen, est à souligner. Reconnu par son jeu et de l’audace de ses rôles autant dans les grosses productions que dans les productions indépendantes, Josh Brolin nous prouve de nouveau sa puissance d’interprétation. Le rôle aurait pu tomber dans le personnage de super héros habituel mais Josh Brolin a su rendre son personnage complexe sous un mélange de sensibilité et de courage.

Giovanni Ribisi, souvent associé à des seconds rôles (AVATAR, LOST IN TRANSLATION, FIRST LOVE) qui incarne Conwell Keeler un autre agent de la brigade secrète dans le film, marque son rôle par sa pertinence, loin de son rôle dans TED mais toujours amené avec authenticité.

Petit bémol, le charmant Ryan Gosling, également agent de la brigade, incarne avec la belle Emma Stone (LA COULEUR DES SENTIMENTS, SEXE ENTRE AMIS), femme de Mickey Cohen, le couple « roméo et juliette » que l’on a déjà vu dans CRASY STUPID LOVE. Dommage.

L’ensemble d’acteurs et l’équipe de réalisation connus et reconnus permet de faire de GANGSTER SQUAD, l’un des films de gangsters de l’année 2013.

Sortie en salle le 6 février.

J.F

 

Crédit:

WARNER BROS ENT. FRANCE

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Chantons sous la pluie » Retour du célèbre musical d’Hollywood au Grand Palais

Attention chef d’œuvre ! L’adaptation scénique du film de Stanley Donen et Gene Kelly crée ...

Lire les articles précédents :
Festival Bd Angoulème 2013 : Photos , interviews

France Net infos est présent à l'édition 2013 du festival international de la Bd à ...

Pierre Meunier ,présente « Eloge du poil »

. Dans ce solo, d’une piquante originalité, Jeanne Mordoj est une femme qui arbore fièrement ...

Spirou fête ses 75 ans sur ARTE et au festival d’Angoulême

 A l'heure où le festival d’Angoulême rassemble ses plus grands dessinateurs de bandes dessinées. Arte ...

Fermer