Accueil / Culture / Littérature / BD / Comme un garçon, tome 1, Le défi

Comme un garçon, tome 1, Le défi

Le défi est le premier tome d’une nouvelle série des éditions Delcourt, Comme un garçon, plutôt pour les adolescents. Une bande dessinée parue fin août 2016, qui présente une jeune enfant et son demi-frère qui ne cessent de se défier, jusqu’au jour du défi ultime…

COMME UN GARÇON T1Marine est mère de la jeune Charlotte, elles reçoivent aujourd’hui Mark et son fils Xavier. Ils laissent les deux enfants faire connaissance, mais rien ne se passe vraiment bien, Charlotte, prend les choses un peu trop à cœur, et lorsqu’on la défit, elle ne peut s’empêcher de renoncer. Ainsi la jeune enfant perd rapidement son pari et sa part de gâteau préféré ! Deux ans plus tard, Charlotte entraîne ses copines dans une partie de balle aux prisonniers, contre les garçons, avec au bout, pour les perdants, encore un gage… Ainsi de suite et au fur et à mesure des années, la jeune fille ne peut s’empêcher de tenter de relever les défis de son demi-frère qui gagne toujours. Pour essayer de mettre fin à cette fichue tradition, Xavier propose à sa demi-sœur, un ultime défi : elle devra se déguiser en mec pendant toute sa première année de fac sans se faire prendre !

comme-un-garcon-t1-le-defi-delcourt-extraitCharlotte est une jeune fille obstinée, qui persiste toujours, pour la plus grande satisfaction de son demi-frère, au début, et pour le plaisir des jeunes lecteurs surtout. Un sentiment de lâcheté de la part de son père, qui a rendu l’héroïne plus dure et déterminée dans ses choix, qu’elle ne peut renoncer. Avec l’aide, malgré tout de l’adorable Xavier, elle arrive à la fac, où elle va découvrir l’univers hostile, qu’elle devra côtoyer tous les jours, pendant une année… Plutôt amusant au début, presque même absurde, le récit se révèle plus intéressant avec cette expérience amusante, où la jeune fille relève le défi ultime et se retrouve seule, dans cette fac exclusivement masculine. Après la présentation, ainsi faite des personnages, l’intrigue va réellement débuter avec le mystérieux Gabriel, qui découvre rapidement la supercherie, et semble entraîner Charlie, dans un autre défi… Le récit est plaisant à découvrir, assez amusant et offre une nouvelle dynamique surprenante et peut-être même inquiétante, à la fin, pour une suite qui semble être intéressante. L’écriture est fluide et agréable à suivre, tout comme le dessin, manga, expressif et plutôt doux, divertissant et beau.

Le défi est le premier tome de Comme un garçon, une bande dessinée qui se dévoile petit à petit, et qui, après une dose d’humour et un peu d’absurde, devient intéressante, voir même intrigante, pour le futur de la jeune héroïne…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Loups solitaires, un roman noir de Serge Quadruppani

Les excellentes éditions Metailie  présentent un solide roman noir de Serge Quadruppani : « Loups solitaires ». ...

Lire les articles précédents :
Recherche Super Héros, un livre animé Nathan

Voici un nouvel album animé, pour les éditions Nathan, qui présentent Recherche Super Héros, d’Orianne ...

La 1ère comédie du PALMASHOW avec Max & Léon

Si on prend la page de Wikipedia, Grégoire Ludig et David Marsais, les deux humoristes ...

La réalité virtuelle s’invite au Mondial de l’automobile

XXII Group fait une entrée remarquée au Mondial de l'automobile 2016. Coyote, Jaguar et Peugeot ...

Fermer