Accueil / Culture / Ghyslaine Pierrat est une « spin doctor à la française »

Ghyslaine Pierrat est une « spin doctor à la française »

Docteur en communication politique et économique, Ghyslaine Pierrat est une « spin doctor à la française ». Cette professionnelle de la communication travaille depuis 22 ans dans le secteur de la communication politique, financière et économique. Dans son ouvrage, elle relate son expérience, à l’aide de nombreux exemples et illustrations. Elle a brossé un panorama assez complet de la communication, au creux de la mondialisation et sous l’influence des nouvelles technologies.

En tout premier lieu, cette communicante confirmée définit et labellise un nouveau métier « les spin doctors à la française », à vocation de devenir des « spin doctors à la française- migrateurs ». Fortement inspirée par l’Histoire, elle met en relief comment s’est construite la fonction de « spin doctor » et les différentes stratifications de ce métier, au fur et à mesure.

ghyslaine-pierrat-La communication n’est pas un jeu
ghyslaine-pierrat-La communication n’est pas un jeu

En 2013, toutes les entreprises, les PME ou le CAC 40, toutes les structures politiques, les cabinets ministériels, les conseils régionaux ou généraux possèdent des directions de la communication. Il est incontestable que la communication a pris une importance considérable dans la société.

L’auteur décrit des situations vécues qui forment un corpus de données utiles pour mieux « gérer » l’image.Si elle plaide en faveur des communicants, réhabilitant leur légitimité, elle précise qu’elle n’est pas l’avocate d’une corporation mais qu’il s’agit bien de prendre position autour des enjeux.

Révélateur de l’image des dirigeants, interlocuteurs des communicants, elle n’oublie pas pour autant d’exprimer un point de vue vigoureux sur  les médias, les journalistes, l’information en tant que telle. Elle soutient une vibrante défense du pluralisme des médias, « thermomètres transitoires démocratiques » et notamment celui de la presse écrite. Dans cet esprit, elle interpelle également au sujet de la télévision et de son contenu… Dans ce monde qui bouge, dans cette société en perte de repères, l’auteur rappelle la  fonction de « lien social » de la télévision et les demandes de programmes de compréhension des citoyens.

Le futur constitue la 4ème partie de cet essai.

 Ghyslaine Pierrat actualise son propos en expliquant la nouvelle configuration de la communication, au regard des nouvelles technologies de l’information et de la mondialisation. Dans cet ouvrage, elle décode les nouvelles technologies et leur impact. Pédagogue, elle explique, traduit, éclaircit l’univers de la Toile.

Après le Net, la mondialisation.

Celle-ci représente le nouvel espace de travail des communicants. L’auteur décrypte la mondialisation et ses incidences, dans le quotidien, de tous les patrons ou élus. C’est pourquoi, Ghyslaine Pierrat souligne, à dessein, la naissance d’une opinion publique internationale et les obligations du nouveau métier de patron mondialisé.

 Assurément, cet essai présente un grand caractère didactique et instructif.

Livre grand public, il est surtout accessible à tous, pour toutes les générations, des étudiants aux dirigeants, des élus aux professionnels, et naturellement pour le citoyen curieux de mieux comprendre.Il apporte une forte réflexion intellectuelle sur les principaux changements dus à la communication, à la puissance des nouvelles technologies et aux transformations de la mondialisation.

Ce livre est différent par la profondeur des analyses, par la qualité de la réflexion, par l’authenticité et la franchise des propos, par le caractère transversale de l’approche. Il est aussi nouveau parce que les « spin-doctors » s’expriment rarement sur leur travail, tenus généralement au secret de leurs activités.

 Dans ce livre, le passé pèse lourdement dans l’explication de l’identité des « spin doctors à la française », mais le présent et le futur le sont tout autant.C’est un  ouvrage d’actualité et de société. Le présent tout d’abord, pour dépeindre le travail de « spin doctor ». Tour à tour, sont abordés :

Qu’est ce qu’un spin-doctor ? Quelles sont ses qualités ? Quelles sont ses différences par rapport au directeur de la communication ? Quel est son rôle dans les nouvelles gouvernances politiques ou économiques mondialisées ? Quelle est l’importance de l’image ? Il en ressort que le « spin doctoring » est un métier, un vrai métier qui va prendre de plus en plus d’importance et qui demandera de plus en plus de qualifications.

Et plus précisément, des réponses sont apportées sur les points suivants :

•              Les « spin doctors à la française » : labellisation d’un métier

•              La communication : un métier qui ne s’invente pas un beau matin de printemps

•              Les qualités des « spin doctors »

•              Le rôle et les outils des « spin doctors »

•              La défense du pluralisme de la presse écrite

•              L’univers audiovisuel : une lucarne qui joue toujours un rôle de lien social

•              Les sondeurs et les « spin doctors »

•              Les journalistes et les « spin doctors »

•              L’opposition de l’auteur au « storytelling »

•              Les nouvelles technologies : une grammaire numérique

•              La démultiplication de la puissance de la communication avec le Net

•              Les répercussions du numérique sur l’image des dirigeants, sur les salariés, dans les médias

•              Le nouveau cadre de travail des « spin doctors », la mondialisation

•              Les nouvelles communications de crises mondiales

•              Les Web-procès

•              La naissance d’une opinion publique internationale

Les éléments de langage : la communication du perroquet, etc…Cet ouvrage constitue une première éditoriale dans le champ de la communication politique et économique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
Coupes sombres imminentes dans les dépenses sociales de redistribution

Dans les mois à venir, des plans vont être annoncés aux Français et pour la ...

Les Francofolies: la programmation complete

Des envies ? Des envies de Francofolies ! Du 12 au 16 juillet rendez-vous sur ...

Les aveux de Jérôme Cahuzac : Les réactions

Après les aveux de Jerome Cahuzac , Marc Daunis Sénateur-Maire de Valbonne Sophia Antipolis est  " ...

Fermer