Accueil / En Région / Giovanni Bellucci, une figure du piano contemporain

Giovanni Bellucci, une figure du piano contemporain

Giovanni Bellucci

« Son enregistrement des Paraphrases de Franz Liszt par les operas de Verdi et de Bellini a été classée par le magazine Diapason parmi les dix meilleurs enregistrements lisztiens de l’histoire. La très sévère sélection comprenait – outre Bellucci – Martha Argerich, Claudio Arrau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Cziffra, Wilhelm Kempff et Krystian Zimerman. “Bellucci renoue avec l’âge d’or du piano” commente le journal Le Monde après sa victoire au World Piano Masters Competition de Monte-Carlo en 1996 qui clôt une longue série de succès dans des concours internationaux : Concours Reine Elizabeth de Bruxelles, Prague Spring Competition, Prix Alfredo Casella de la RAI, Concours Claude Kahn à Paris, Prix Busoni, Prix Franz Liszt.

Ces résultats sont la conséquence d’un talent musical qui se manifeste presque par hasard, en 1979, lorsque Giovanni Bellucci âgé de 14 ans, découvre le piano. Autodidacte, il interprète les 32 sonates de Beethoven. Deux ans plus tard, il donne son premier concert avec orchestre en jouant Totentanz, de Franz Liszt. A l’âge de 20 ans, il achève ses études pianistiques sous la direction de Franco Medori, en remportant le 1er prix, décerné à l’unanimité avec félicitations du jury, du Conservatoire Santa Cecilia de Rome.

Giovanni Bellucci se produit dans les salles, théâtres et festivals internationaux les plus prestigieux: Hollywood Bowl, auquel il doit ses débuts américains devant 18000 spectateurs, Performing Arts Society de Washington, Newport, Yokohama, Singapour, Sydney Opera House, Grande Salle au Musikverein de Vienne, Bath (Angleterre), Radio Suisse de Lugano, La Roque d’Anthéron, Besançon, Menton, Radio-France, à Montpellier, Folle Journée de Nantes, Philarmonique de Bruxelles, Herkulessaal de Munich (où il reçoit par ailleurs le prix de la presse allemande comme meilleur événement artistique), Radio de Berlin, Rudolfinum de Prague, Radio d’Helsinki, Festival de Brescia et Bergame, de Ravello, Settembre Musica de Turin,  à la Scala de Milan, au Théâtre la Fenice à Venise, au Théâtre C. Felice de Gênes, à l’Opéra Rome, et dans les grandes salles parisiennes : Cité de la Musique, Salle Pleyel, Auditorium du Louvre, Salle Messiaen de Radio-France, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet. En Mai 2010 l’artiste italien a fait ses débuts au Théâtre des Champs Elysées.

Concert qui se déroulera le jeudi  04 avril à 20h30 au Palais Neptune dans le cadre de  la saison d’hiver Les Classiques du Festival 2012 / 2013.

 

BUREAU DE LOCATION DU FESTIVAL
Office du Tourisme de Toulon

Place Louis Blanc
(Centre-ville – Bas du Cours Lafayette)
83000 Toulon
Tel : 04 94 18 53 07

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
Le Nrj Music Tour fait étape à Monaco.

Peu familiarisée à la jeunesse et son effervescence, la soignée et charmante  Salle des Etoiles de ...

SOS Lusitania, premier tome, La Croisière des Orgueilleux.

Récit tiré de la véritable histoire du RMS Lusitania, lors de la première guerre mondiale, SOS Lusitania, ...

Qualification pour les demi-finales ! Essais transformé pour nos gymnastes.

Ce week-end ont eu lieu les qualifications pour les demi-finales GAF et GAM. Les résultats ...

Fermer