Accueil / Culture / Littérature / BD / Goligo, tome 1, La grande chute aux éditions Glénat.

Goligo, tome 1, La grande chute aux éditions Glénat.

goligo-t1-la-grande-chute-glenatParu le 30 octobre aux éditions Glénat, Goligo est une nouvelle série de la collection T’chô ! L’aventure… , son auteur, Gobi, présente le premier tome La grande chute, une bande dessinée en solo, qui se veut personnelle et accessible à tous.

Dans un bateau s’apprêtant à accoster l’île de Louma, un homme tient dans ses bras une jeune enfant, un bébé. Ils se baladent tous deux dans les ruelles, puis s’éloignent de la ville pour arriver en hauteur, à un restaurant, fatigué, le jeune père décide de prendre de quoi boire et manger. Il fait ainsi la connaissance d’un client pas très bavard et de la gérante du restaurant, une femme plutôt âgée, mais sympathique qui fait d’excellent sandwich au poisson. Après avoir téléphoné à sa mère, le jeune père va se détendre allongé dans l’herbe, il découvrir ainsi, avec une grande surprise, que sa fille fait ses premiers pas, heureux de cette découverte, il décide d’immortalisé le moment en prenant une photo. La petite fille avançant vers son père, celui-ci recule sans voir qu’il est sur le point de tomber de la falaise…

Le scénario de Gobi jongle entre la vie de la jeune Lila et les légendes de l’île de Louma que lui raconte sa grand-mère adoptive. Le récit se met en place tranquillement expliquant aussi les coutumes des habitants de l’île, ce premier tome place les différents personnages et leurs relations. La vie de la jeune fille n’est pas simple, collégienne, elle n’a pas beaucoup d’amis et croit fort en ces légendes, ce qui la met dans des situationsgoligo-t1-la-grande-chute-glenat-extrait délicates. Quant à ces légendes, elles semblent bien complexes, mais essentielles au récit, tout comme les coutumes et pas de danses. Le dessin est doux, attrayant et dynamique, donne un ton certain, les planches sont vivantes, harmonieuses et colorées.

Goligo est surtout une bande dessinée pour les enfants, les aventures fantastiques d’une jeune collégienne qui ne connait rien de son passé, qui va découvrir et vivre de nouvelles histoires surprenantes dans le second tome.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Comment devenir un bon médium ?

Que l’on parle de chaman, de médium, de spirite ou de voyant, on parle de ...