Gonflée, la grenouille !

Gonflée, la grenouille ! est une adaptation originale de la fable de La Fontaine, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, une réinterprétation drôle, avec les thèmes de la vanité et l’acceptation de soi, pour un album paru aux éditions Flammarion, le 18 mars 2015.

gonflee-la-grenouille-flammarionFa-Dièse est une grenouille qui vit au milieu de la mare, elles souriante et pétillante. Sur sa grande feuille de nénuphar, elle a un clavecin, un ballon, une lunette astronomique, une encyclopédie illustrée, une échelle, une table et une chaise en rotin. Fa-dièse est une grenouille qui aime à se montrer, se faire voir, et surtout se faire valoir. Aussi elle se vante d’être la plus grosse, la plus savante et d’avoir la voix la plus envoûtante ! Mais ce jour-là, à l’heure de son concert hebdomadaire, rien ne se passe comme elle le souhaiterait…

Alors que tous les habitants de la mare ne la regardent plus, et préfèrent la compagnie d’un bœuf qui broute et s’abreuve tranquillement, la petite grenouille ne manque pas d’imagination pour être remarquer et de nouveau vu par ses amis, cousines… Après de grandes difficultés et des déceptions, la grenouille va s’accepter, telle qu’elle est, dans une chute amusante. Le texte est répétitif, pour plus d’entrain à la lecture, ainsi les jeunes lecteurs assimilent plus facilement le texte et la morale sur la vanité et l’acceptation de soi. Le dessin est simple, rond et amusant également, pour un univers juste et agréable.

Gonflée, la grenouille ! est un album sympathique et amusant, pour une jolie réinterprétation d’une des fables les plus connues de La Fontaine. Humour et sagesse se mêlent adorablement dans cette histoire juste, indémodable, dont la morale est toujours d’actualité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Mannequin, une comédie surréaliste de Simone Berno

Le Théo Théâtre situé dans le 15ème à Paris a du flair pour dénicher des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com