Accueil / Culture / Graphism Design 1890-1959 : Quand le graphisme faisait ses premiers pas…

Graphism Design 1890-1959 : Quand le graphisme faisait ses premiers pas…

Sélectionnées avec soin par Jens Müller, ces illustrations racontent l’histoire de l’évolution du graphisme à travers les XIXe et XXe siècle.

Graphism design

Lorsque l’on évoque ce mot « Graphisme » vient tout de suite à l’esprit images colorées, slogans accrocheurs et logos éclatants. Une évidence pour nous puisque la publicité fait partie de notre environnement quotidien depuis nos plus jeunes années. 

Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Jens Müller se penche sur l’âge d’or du graphisme de ce que l’on appelait autrefois « la réclame » et nous une sélection de logo et pubs datant de 1890 à 1959 qui a vu défiler nombre d’illustrateurs talentueux dont les noms résonnent peut être encore aujourd’hui aux oreilles de nos aïeuls…Que ces publicités abordent l’équipement de la maison, l’alimentation, la beauté, les transports, elles nous livrent toutes une image de la société occidentale du 19eme et 20eme siècle , un pan de notre histoire collective. Après la première guerre mondiale, la publicité a  littéralement explosée pour s’infiltrer dans la société de consommation. Mêlant slogan accrocheur comme le fameux « Dubo, Dubon, Dubonnet, logo identifiable et dessins humoristiques de Toulouse Lautrec Aristide Bruant et son écharpe rouge ou ses danseuses de revue french cancan, ce bel ouvrage reconstitue page après page l’âge d’or du graphisme.

On découvre l’histoire du graphisme de la fin du XIXe siècle à l’après Seconde Guerre mondiale. Il retrace l’évolution de cette discipline créative, de ses origines dans la conception d’affiches à son développement vers la publicité, l’identité de marque, les emballages et la conception éditoriale modernes. Organisé chronologiquement, ce volume référence plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco).

Alors que le XXe siècle qui s’éloigne nous fait prendre du champs et mieux en discerner les grandes lignes, cet ouvrage fascinant donne à voir les fondements de ce qui va influencer des domaines créatifs en constante évolution et reconnaît, bien tardivement, l’énorme contribution du graphisme à l’économie, à la politique, aux grandes causes sociales, aux arts, aux médias et à notre manière de voir le monde.

La mise en page, la documentation soignée et les photographies sophistiquées contribuent également à la réussite de ce bel objet.

Jean-Christophe Mary

Histoire du graphisme. Vol. 1, 1890–1959 Jens Müller, Julius Wiedemann- 480 pages-Taschen

 

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

L’Almanach de la sorcière : le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l’année

N’est pas sorcière qui veut ! Préparez vous à entrer dans le monde secret des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Carole Richert DANS CLEM
Rencontre avec Carole Richert de la série Clem

Le tournage de la saison 9 de Clem vient tout juste de commencer en région ...

marche-des-dinosaures-slider
La Marche des Dinosaures – Spectacle Live à Paris

LA MARCHE DES DINOSAURES – LE SPECTACLE LIVE ovationné par plus de 9 millions de personnes dans ...

jeux en bois
Animation écologique avec des grands jeux en bois

L’heure de l’écologie a sonné. Les gens sont de plus en plus sensibles à la ...

Fermer