Accueil / Culture / Rencontre avec Carole Richert de la série Clem

Rencontre avec Carole Richert de la série Clem

Le tournage de la saison 9 de Clem vient tout juste de commencer en région parisienne. Victoria Abril avait annoncé qu’elle ne ferait plus partie de la série. Philippe Lellouche ainsi que Kevin Elardi ont eux aussi quitté l’aventure. Les autres comédiens ont repris les chemins des plateaux de télévision. On sait déjà que cette nouvelle saison sera particulière puisqu’il n’y aura que six épisodes.

A Monaco, lors du dernier festival de Télévision, nous avions eu l’occasion de rencontrer Carole Richert, qui interprète le rôle de Marie-France, l’un des personnages les plus appréciés de la série. Elle nous a parlé longuement de Clem bien sûr.

Carole Richert

La comédienne est très enthousiaste quand elle évoque son personnage. Elle considère Marie-France comme « un personnage qui rassure les jeunes, qui apporte les cadres dont ils ont besoin ». Ils sont nombreux à lui parler de cette mère et grand-mère au grand cœur qui a dû traverser des épreuves. D’ailleurs, elle nous avoue que jouer une si jeune grand-mère l’a un peu déstabilisée au début. Elle a quelque peu modifié sa voix pour y croire davantage. La grande qualité de Marie-France, c’est qu’elle  s’investit dans tout ce qu’elle fait. Carole Richert se souvient avec nous des scènes des fêtes de Noel dans la série. C’était un vrai plaisir de les tourner et de jouer Marie-France si enthousiaste devant les préparatifs. Les scénaristes font toujours des choix inattendus. A des scènes joyeuses ont succédé parfois des moment très douloureux. La comédienne reconnaît que lorsqu’il a fallu faire face à la mort de Julien, son fils dans la série, c’était très difficile. Mais comme elle, Marie-France a su rebondir et a accepté de regarder devant pour que la vie continue… Une femme forte et combative.

Carole Richert est elle-même spectatrice de la série « qui l’émeut et la fait rire à la fois ». Quand on lui demande ce qui, selon elle, pourrait expliquer le succès de Clem.  Elle répond d’emblée que « sa force, c’est de toucher toutes les générations, et surtout les femmes. » De nombreux sujets sont abordés au fil des saisons et des épisodes : l’esprit de famille, l’amitié, le monde du travail… Des valeurs essentielles.

Depuis le début de la série sur Tf1, des relations fortes se sont nouées entre les acteurs. Carole Richert apprécie le couple « assez drôle » qu’elle forme avec Jean Dell. Les deux comédiens sont devenus vraiment complices sur les tournages. Quant à Lucie Lucas, sa belle-fille dans la série, elle l’a vue évoluer depuis la saison 1. Elle est devenue mère elle aussi. Elle reconnaît éprouver beaucoup de tendresse pour elle.

Clem est une très belle aventure pour Carole Richert mais elle a aussi du temps pour d’autres projets, d’autres séries. On l’a vue cet été dans un épisode de Camping paradis. Elle a le souvenir « d’un tournage très gai, formidable ». Elle était aussi sur France 3 dans le téléfilm Roches noires aux côtés de Grégori Derangère, Flore Bonaventura et Jérôme Anger.

En 2019, elle fera partie de l’aventure de la saison 2 d’On va s’aimer. « Une très bonne série avec des personnages féminins complexes très intéressants », nous dit-elle. Elle figurera dans deux épisodes et interprètera une cliente de Catherine Marchal.

A propos laurence ray

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
marche-des-dinosaures-slider
La Marche des Dinosaures – Spectacle Live à Paris

LA MARCHE DES DINOSAURES – LE SPECTACLE LIVE ovationné par plus de 9 millions de personnes dans ...

jeux en bois
Animation écologique avec des grands jeux en bois

L’heure de l’écologie a sonné. Les gens sont de plus en plus sensibles à la ...

« Les mystères de l’amour » sur TMC : rencontre avec Patrick Puydebat

Hélène et les garçons ont marqué ceux qui étaient adolescents dans les années 90. Qui ...

Fermer