Grippy, le premier tome, Y’a d’la joie !

grippy-t1-ya-dla-joie-soleilPour le dixième anniversaire des P’tits diables, leur chat Grippy se présente dans un premier tome, Y’a d’la joie !, paru aux éditions Soleil, au début du mois de juin 2014. Olivier Dutto offre ainsi une nouvelle série où Grippy dévoile sa seconde vie, dans une autre maison, avec d’autres amis…

Dès la première planche, Grippy se présente directement au lecteur, ainsi il explique que s’il n’est pas souvent dans la maison des P’tits diables, c’est normal, car il a une autre vie trépidante d’aventures fabuleuses, d’actions vertigineuses, d’actes héroïques très héroïques et que l’on va découvrir tout cela très vite, juste après une petite sieste ! Enfin, il quitte la maison, pour aller à quelques pas de là, crier famine à la porte d’une petite grand-mère, qui semble bien le connaître, puisqu’elle lui offre un cookie et fini dans un transat à siroter un verre à côté de Mamie… Une grand-mère qui parait très dynamique et sportive, contrairement à Grippy qui reste dans un lit, avec une couette où sont imprimés des cookies ! Ainsi va la (seconde) vie de Grippy, chat peu dynamique, mais amusant, entouré de Mamie et Melville, un pingouin.

Fait de gags, cette bande dessinée, d’Olivier Dutto, offre une nouvelle vie au chat des P’tits diables qui subit bien des frasques de la part des bambins. Ici, Grippy est entouré de Mamie, une grand-mère sportive, dynamique, qui prend soin de son chat et qui a bien la tête sur les épaules. Ensuite, il y a Melville, un pingouin qui habite également chez Mamie, il a élu refuge dans le frigidaire de cette dernière, et n’aime pas être dérangéGRIPPY t1.indd par Grippy qui vient trop souvent se restaurer ! Enfin, un troisième personnage fait tourner en bourrique notre héros, un lézard, Pablo, qui s’amuse, avec Mamie, à faire peur au courageux, mais pas si téméraire Grippy. Le dessin est simple, dynamique, expressif et rond, pour des planches colorées et amusantes.

Grippy a le droit à une seconde vie dans ce premier tome Y’a d’la joie !, une nouvelle vie pour une bande dessinée amusante où le chat reste, malgré tout, fainéant, rêveur et gourmand, mais également marrant et joyeux, pour notre plus grand bonheur !

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com