Grossir le ciel est un one shot, de Franck Bouysse et Borris, paru aux éditions Delcourt, en septembre 2024. Un récit noir et poignant, adapté du roman de Franck Bouysse, qui raconte Gus et Abel, deux paysans taciturnes, deux voisins…
Les doges, commune de Pont-de-Montvert, en Lozère, en 1989, un homme est venu aider un autre. Une vache vient de mettre au monde un veau, mais elle est mal en point depuis trois heures. Elle a toute la matrice à l’air et fait tout son possible pour tout remettre. Il explique qu’il aurait fallu l’appeler plus tôt ! La vache meugle, beugle, tandis que l’homme tente de remettre tout en place, les mains pleines de sang. Une fois fini, ils constatent que l’animal a l’air d’encaisser. Abel se lave les mains. L’autre homme lui fait remarquer que le veau s’approche de sa mère… Les deux hommes sourient, l’air soulagé. Gus remercie Abel pour le coup de main. Ce dernier lui explique qu’il ne faudra pas hésiter à l’appeler, plus tôt, la prochaine fois. Abel demande à Gus pourquoi ils ne s’étaient jamais parlé avant…
Quelques années plus tard, Gus et Abel, voisins, s’entraident de temps à autre, boivent un verre… Un jour, alors que Gus part à la chasse, il entend des coups de feu, des cris et plus loin, des traces de sang sur la neige blanche ! Des petits évènements, des doutes, une femme disparue, viennent interpeller Gus, qui se pose des questions sur son voisin. La bande dessinée semble bien découpée, proposant aussi des flashbacks, qui permettent de mieux comprendre le personnage principal. Le suspense est ménagé, avec différents personnages rencontrés, des petits faits. Les secrets et les non-dits vont émergés également suggérant un récit noir et sombre, poignant malgré tout et captivant. Les dialogues et la narration sont parfois très succincts, offrant une belle immersion dans ce huis clos bien mené. Le dessin en noir et blanc, est teinté de rouge par moments, il offre un trait plutôt rond.
Grossir le ciel est un récit complet, une adaptation du roman à succès de Franck Bouysse, des éditions Delcourt. Un récit noir et poignant, qui raconte Gus et Abel, deux paysans renfermés, deux voisins, entre secrets et non-dits, violence et brefs espoirs.