Gustave Caillebotte est un ouvrage de Sandrine Andrews, paru aux éditons Larousse, en août 2024. Un livre qui vient présenter l’artiste Gustave Caillebotte, proche des impressionnistes et des réalistes, souvent dans l’ombre de ceux-ci…
L’ouvrage débute avec un sommaire simple et sobre, présentant l’essentiel, entre l’optique des choses, les chefs-d’œuvres et les annexes. Ainsi, il est expliqué que Gustave Caillebotte, peintre des Raboteurs de parquet, ne serait peut-être pas ce remarquable artiste, sans sa stabilité financière et la richesse de sa famille. Certaines personnes le prennent pour un millionnaire qui fait de la peinture à ses moments perdus. Lorsque les expositions impressionnistes cessent, l’artiste ne cherche plus à montrer ses toiles. Aussi, après son décès, ses œuvres se retrouveront dans sa famille et chez des amis, avant d’en faire la redécouverte dans les années 1970. Pourtant, lors de sa première exposition, l’artiste possède déjà son style bien identifiable et un talent plus qu’évident !
Ainsi, l’artiste est à découvrir, au fil des pages, avec la naissance de ce peintre hors norme, en commençant par son enfance. Les paragraphes sont plaisants à découvrir, allant à l’essentiel, pour arriver vers la découverte de la peinture, pour le futur artiste. Après la formation et ses premiers coups de pinceaux, le peintre s’affirme, tout en restant dans l’ombre de ses camarades. Il vient décrire son environnement immédiat, avec le Paris d’Hausmann, les hommes de son entourage, les régates et l’aviron… Sa technique et son regard sur la société interpellent, marquant aussi un siècle de révolutions. L’ouvrage est riche et fort intéressant, présentant l’artiste, ainsi que plusieurs de ses œuvres. Les descriptions se trouvent bien définies, précises et documentées, offrant une lecture plaisante et enrichissante.
Gustave Caillebotte est un documentaire sur l’artiste, des éditions Larousse. Un ouvrage riche, documenté et intéressant, qui vient présenter ce peintre moins connu et pourtant qui se distingue par une modernité absolue, son regard particulier et réaliste.