La Gymnastique Acrobatique célèbre ce 22 novembre le 40ème anniversaire de sa fondation en 1973. L’événement a été rappelé par le Président de la Fédération Internationale de gymnastique (FIG), le Prof. Bruno Grandi, à l’ouverture de la seconde journée de la réunion du Comité Exécutif, au siège lausannois de la FIG.
C’est en effet le 22 novembre 1973 que l’IFSA (International Federation of Sports Acrobatics) fut créée à Moscou (RUS) et a compté jusqu’à 54 fédérations nationales, avant d’intégré la FIG en 1999, au titre de Gymnastique Acrobatique. La discipline, dont le Comité Technique est présidé aujourd’hui par Rosy Taeymans (BEL), poursuit son développement sur les 5 continents et connaît un succès populaire croissant notamment sur les réseaux sociaux, où les images des championnats du monde séduisent les fans d’acrobatique par milliers. Les évolutions du couple mixte et du trio féminin des derniers mondiaux d’Orlando (USA) en 2012 ont dépassé le million de vues sur la chaîne You Tube.
L’Exécutif FIG a également rendu hommage à la britannique Patricia Wade, ancienne Présidente de la discipline, disparue en 2010, dont la fédération nationale met sur pieds cette année et pour la première fois un tournoi de gymnastique en sa mémoire, le Pat Wad Classic, qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2013, à Stoke on Trent