murray state creative writing creative writing holidays in italy local creative writing workshops masters creative writing europe help with phd thesis in south africa get help writing your thesis

H-24, le premier court-métrage de Yassine Harbachi

Yassine Harbachi est un jeune auteur-réalisateur-producteur franco-marocain. Ce passionné de cinéma vient de réaliser son premier court-métrage, au titre énigmatique : H-24. En seulement quatre minutes et dix-sept secondes, il parvient à pénétrer dans l’âme humaine en s’interrogeant sur la mort, le poids du destin.

Lorsque le film débute, dans un très beau noir et blanc, apparaît dans une pièce apparemment vide, un homme assis, dont on ne voit que le buste et le visage. En voix off, dans un monologue intérieur, il évoque son secret qu’il a gardé pour lui « depuis l’enfance de peur qu’ils [le] prennent pour un fou. » Il voit son futur sous forme de visions. Il arrive à voir ce que l’avenir a réservé pour lui mais que pour les vingt-quatre heures qui suivent. Le titre prend alors tout son sens.

Pierre Glénat  incarne cet homme torturé, plongé dans ses réflexions. Son interprétation est d’une grande force. Dans un temps extrêmement court, il parvient à transmettre à l’écran les diverses émotions d’un homme qui a vécu et dont la mort approche à grands pas. Alors qu’il est confronté au cheminement de ses pensées et de ses souvenirs, il apparaît tantôt résigné, tantôt bouleversé. Profondément humain.

Se dégage de ce court-métrage une poésie qui touche et émeut celui qui le regarde. Yassine Harbachi  aborde des thèmes maintes fois rebattus mais en faisant le choix de montrer un homme seul, vulnérable, qui se livre devant nous sans aucun artifice, il apporte une intensité qui touche à l’universel, jusqu’à la chute finale.

H-24 a été sélectionné au First Film Maker Festival, un festival international en ligne où il a été remarqué. Il faut reconnaître que c’est une belle performance pour un jeune réalisateur talentueux qui livre son premier court-métrage. Souhaitons-lui de poursuivre sur cette belle lancée….

Pour visionner H-24, le court-métrage de Yassine Harbachi : https://vimeo.com/311521617

 

A propos laurence ray

A lire aussi

escroqueuse-hypo-frappe-delcourt

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe

Escroqueuse – Quand l’hypo frappe est une bande dessinée forte, d’Ana Waalder et Mikhael Allouche, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com