Accueil / Auto-Moto / Hausse prochaine de l’assurance auto et habitation pour 2018 : comment la limiter ?

Hausse prochaine de l’assurance auto et habitation pour 2018 : comment la limiter ?

Après des années relativement sages du côté des assureurs, c’est pratiquement officiel, l’année 2018 sera marquée par une hausse globale de l’assurance auto et habitation. Mais, il reste possible de sans sortir sans trop de dégâts.

assurance auto

Les indemnisations orientées à la hausse

Obligatoires pour les automobilistes d’un côté, et pour les locataires de l’autre, les assurances auto et habitation devraient augmenter de plus de 2 % à 3 % pour l’automobile, et de plus de 1 % et 2 % pour ce qui est de l’assurance habitation. Selon Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts and Figures, il s’agirait « d’évolutions normales, les sociétés d’assurances ayant perdu de l’argent dans les années 2008-2009, en auto et en habitation. Elles reconstituent leurs marges pour investir. »

Cette inflation se justifie essentiellement par la hausse généralisée des coûts d’indemnisation. Par exemple, les voitures deviennent de plus en plus complexes avec de l’électronique embarquée, et les pièces détachées chez les équipementiers automobiles ont connu une augmentation significative. Tout comme les indemnisations auto versées aux victimes d’accidents de la route.

Du côté de l’habitation, le réchauffement climatique semble être le grand responsable de la fonte des marges des compagnies d’assurance. Le nombre de sinistres comme les inondations et les tempêtes augmentent sensiblement tant en fréquence qu’en intensité, par exemple les inondations de juin 2016. Ajouter à tout cela la hausse de la contribution au fonds d’aide aux victimes du terrorisme que doivent verser les assurances à l’État et qui finit par se répercuter sur les contrats d’assurance.

Cependant, l’UFC Que Choisir dénonce plus fondamentalement la logique qui sous-tend ces augmentations tarifaires. Selon Matthieu Robin, chargé de mission dans l’association : « L’assurance habitation était autrefois un produit d’appel. Le tarif était destiné à attirer la clientèle pour lui proposer d’autres produits : assurance de téléphone portable, complémentaire santé… Aujourd’hui, l’assurance habitation est redevenue une source de profit. »

Changer d’assurance

Dans le système actuel, chaque assureur fixe librement le prix de ses produits. À ce titre, le niveau des augmentations qui va avoir lieu peut fortement varier d’une compagnie à une autre. N’hésitez donc pas à regarder ce qui est proposé sur le marché.

D’autant plus que la loi est de votre côté. En effet, depuis le 1er janvier 2015, il est possible grâce à la loi Hamon de changer d’assurance après un an, sans avoir besoin de se justifier, sans attendre la date anniversaire ou encore d’envoyer un courrier en recommandé. Mieux encore, si vous optez pour un changement d’assurance, la compagnie choisie se fera un plaisir de réaliser les démarches à votre place.

N’hésitez pas non plus à choisir pour chaque domaine, le produit le plus compétitif, indépendamment de l’assureur. Vous pouvez par exemple prendre votre assurance automobile chez X et votre assurance habitation chez Y. Il n’y a aucun souci avec cela.

Cependant, veillez à ne pas voir le montant de la prime comme seul critère de votre décision. Prenez bien soin de lire les conditions générales et les conditions particulières afin de connaître précisément le niveau de votre couverture, ce qui vous sera remboursé, ou pas.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

achat-voiture-accidentée-en-panne

Faites enlever votre voiture en panne ou accidentée par l’équipe de rachat-voiture.fr

Vous avez une voiture qui ne sert à rien dans votre garage ou parking ? ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le Petit Ballon : Découvrez La box de Vins qui dit Stop à la Piquette !

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau vraiment sympa, FranceNetInfos vous conseille de jeter ...

voyage de luxe
Le voyage de luxe , élégance et de perfection

Le voyage de luxe véhicule une certaine idée d’élégance et de perfection. Un confort et ...

Un Noël Enchanté chez Wea Music !

De Portugal The Man à Dan Auerbach en passant par Liam Gallagher, Stereophonics, War on ...

Fermer