Hérétique est un one shot de Robbie Morrison et Charlie Adlard, paru aux éditions Delcourt, en janvier 2026. Un thriller historique, entre horreur et surnaturel, qui invite à suivre maître Jean Wier, élève de Cornelius Agrippa, dans une enquête entre folie et magie.
Anvers, automne 1529, le jeune Jean Wier arrive en ville pour entamer ses études. Des études qui le conduiraient à vivre à la fois les meilleurs moments de son existence, ainsi que les pires instants de terreur. Anvers semblait être les bas-fonds de l’humanité, dans toute sa splendeur. Des images, des bruits et des odeurs enivrantes et libidineuses le submergent, après l’air pur et marin de son voyage. L’homme est accueilli à Anvers par des demoiselles frivoles, mais la conversation tourne court, car il est bousculé, lorsqu’une carriole arrive rapidement. A terre, le jeune homme se voit interpellé par Juliette Agrippa, qui le reconnaît immédiatement. Elle vient de la part de son père pour le ramener à la maison. Les deux jeunes gens se taquinent, surtout Juliette, qui semble très débrouillarde. Le père de Juliette, Cornelius Agrippa, venait d’être nommé historiographe et gardien des archives de l’Empereur Charles Quint.
La bande dessinée sombre et exigeante se trouve ancrée dans l’Anvers du XVIᵉ siècle. Une cité traversée par la peur, la foi et la violence inquisitoriale. Le récit mêle avec habileté polar historique et ésotérisme. Il s’appuie sur des figures réelles comme Cornelius Agrippa et Jean Wier, érudits controversés aux prises avec une époque intolérante. L’enquête, dense et minutieusement documentée, installe une tension constante et explore les dérives idéologiques, les procès en sorcellerie et les fractures morales d’un monde en crise. Le scénario avance dans une atmosphère oppressante, où chaque révélation accentue le malaise. Le dessin en noir et blanc de Charlie Adlard magnifie cette plongée historique. Le travail reste remarquable sur les ombres, la lumière et l’architecture. L’ensemble offre une lecture immersive, dérangeante et profondément marquante, qui conjugue intelligence narrative et rigueur historique.
Hérétique est un thriller historique captivant et marquant, des éditions Delcourt. Une enquête inquiétante et dérangeante, sur une série de meurtres, qui va mener les trois personnages principaux, entre horreur, surnaturel, foi, peur, folie et magie.