Accueil / Culture / Histoire des sorcières et sorciers

Histoire des sorcières et sorciers

Histoire des sorcières et sorciers

Vous êtes fascinés par les sorcières et sorciers ? Vous voulez en apprendre davantage sur les procès en sorcellerie ? Sur l’attitude de l’Eglise face à ce phénomène ? Ou bien tout simplement, vous voulez apprendre une autre facette de l’Histoire du Sud-Ouest ? Alors procurez-vous cet excellent ouvrage de Jacques Dubourg !

Au mois de juin est sorti un livre traitant d’un sujet atypique mais passionnant : « Histoire des sorcières et sorciers dans le Sud-Ouest », aux éditions Sud Ouest.

Fruit du labeur de Jacques Dubourg nous décrit l’ensemble des facettes de ce phénomène dans le Sud-Ouest qu’il a pu observer en travaillant dans les archives et à l’aide des ouvrages traitant du passé de la région. Tout d’abord, l’auteur en dresse une Histoire qui va de la préhistoire jusqu’au XXe siècle en passant par le Moyen-Âge en exposant de nombreux cas comme par exemple les sorcières de Marmande vers 1453 ou bien encore les trois sorciers de Bazas en 1637. Puis il nous dresse un portrait de ces sorcières et sorcier, leur vie, leur place dans la société, les rites et pratiques (avec même la description de ces derniers dans le détail !). Jacques Dubourg poursuit avec la réaction du pouvoir ecclésiastique et les procès (et condamnations abusives) que cela engendre avec le portrait de religieux zélés comme Jean Bodin par exemple. Enfin, l’auteur termine avec un état des lieux de la pratique de la sorcellerie dans le Sud-Ouest d’aujourd’hui.

Cet ouvrage est bien écrit, d’une approche facile, sans vocabulaire trop technique (pouvant rebuter les lecteurs). Il est richement documenté : les documents en annexe, comme les extraits de procès par exemple, sont très intéressant et donnant beaucoup d’indications sur la mentalité de l’Eglise à l’époque.

C’est un travail titanesque qu’a du faire Jacques Dubourg pour écrire un livre si remarquable mais gageons qu’il date dans l’étude du phénomène des sorcières et sorciers et, plus globalement, dans l’étude de l’Histoire du Sud-Ouest.

Nous allons tester quelques méthodes pour se protéger des sorciers !

 

Histoire des sorcières et sorciers dans le Sud-Ouest, de Jacques Dubourg

 

Nombre de pages : 288 p.

Editions : Sud Ouest

Collection : Référence

Taille : 16 22,4 x 14,4 x 2,4 cm

Prix : 19,50 €

ISBN : 978-2817702735

 

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Confitures et gelées, un livre de Liliane Otal

Avec ce temps superbe, les fruits sont gorgés de sucre et de soleil et si ...

La poudre à Maurice, les nouvelles cassonades de Daddy.

C’est en juin 2013, que sont parues, dans les grandes surfaces, ces deux nouvelles cassonades de ...

Festival de la 66e Foire aux Vins d’Alsace du 9 au 18 août à Colmar (68)

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’économie alsacienne se trouvait sinistrée et le moral ...

Fermer